Aide & Contact - LE CNAS

Contactez votre antenne régionale pour vérifier ou faire rectifier votre nom de famille dans nos fichiers. En cas de nom composé, il doit notamment être inscrit sans tiret entre vos deux noms dans notre application informatique.

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Trois catégories d'ayant droit :

  • votre conjoint, concubin ou personne liée par un PACS
  • vos enfants ou ceux de votre conjoint : toutes les prestations concernant les enfants sont également versées au bénéficiaire séparé, divorcé ou célibataire qui n'a pas la garde permanente de son (ou ses) enfant(s), sous certaines conditions. Elles ne sont pas accordées aux enfants des conjoints qui ne vivent pas sous le toit du bénéficiaire, excepté en garde alternée ou partagée
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  • en ligne : connectez-vous à Mon compte puis recherchez dans le catalogue, sous l'espace Particulier, la prestation de votre choix
  • via le formulaire de demande de prestation, téléchargeable en ligne sur la page correspondant à la prestation de votre choix
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  • Utilisez l'outil de recherche parmi les prestations intitulé « Simulateur ». Entièrement anonyme, il vous permet de lister les prestations qui correspondent à votre profil, selon votre situation.

OU

  • Demandez au correspondant CNAS de votre collectivité ou organisme employeur
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Consultez les conseils pour demander les prestations, ou adressez-vous à votre correspondant, dont vous trouverez les coordonnées sur votre espace Particulier (cliquer après connexion à Mon compte).

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C'est le laps de temps dont vous disposez pour faire votre demande, à compter de la date de l'évènement. Il est de 1 an depuis le 1er janvier 2009. Passé ce délai, vous perdez vos droits.

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Toutes vos demandes et prestations sont répertoriées et accessibles en ligne, depuis l'espace « Mon compte », rubrique « Suivre mes demandes ».

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Vous pouvez commander jusqu'à 15 billets à 4,50 € l'unité en passant commande auprès de notre prestataire billetterie Meyclub.

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Il est valable pour l'année civile en cours (année n), jusqu'au 31/01 de l'année n+1

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  • Oui. La procédure d'échange varie d'une année sur l'autre. Les titres non utilisés peuvent être retournés entre le 01/01 et le 28/02 qui suit leur limite de validité. Aucune dérogation ne sera accordée.
  • Le CNAS ne pourra être tenu responsable en cas de perte ou de vol après livraison de votre chéquier.
  • Les tickets CESU ne sont en aucun cas remboursables.
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  • Vous devez déduire du montant que vous déclarez au titre du paiement de services à la personne éligibles 2,60 € par Ticket CESU financé par le CNAS et utilisé sur l'année civile en question. Plusieurs options pour connaître ce montant :
  • Vous avez noté dans vos dossiers le nombre de CESU utilisés pour chacun de vos règlements ?                 
  • Multipliez ce chiffre par 2,60 
  • C'est la solution la plus simple si vous n'avez pas utilisé tous les CESU commandés une année ou si vous avez utilisé des CESU restant d'une année précédente.                                                                           
  • Consulter, sur votre espace « Mon compte », le montant de la bonification CNAS obtenue sur les Ticket CESU commandés.

Attention : si, au 1er janvier, il vous restait des titres non utilisés de l'année précédente, ne déduisez pas l'intégralité de la bonification indiquée sur votre espace personnel. Seule compte la part correspondant à vos dépenses effectives.

Pour de plus amples détails sur la déduction de la participation du CNAS, consultez la FAQ de Ticket CESU ou le site cesu-urssaf.fr.

  • À compter de début mai, en page d'accueil de votre compte e-Ticket CESU vous est proposée une attestation annuelle bénéficiaire. Elle récapitule, aux fins de votre déclaration de revenus, les montants de Ticket CESU reçus l'année précédente. Vous accédez à votre compte e-Ticket CESU via votre espace « Mon compte » : rubrique Commander / gérer Ticket CESU
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Oui.

S'ils ne sont pas utilisés, les titres qui arrivent en fin de validité au 31/12 de l'année en cours peuvent être échangés pendant 3 mois – soit jusqu'au 31/03 suivant – pour un coût de 10 € et un montant minimum de 30 €.

Si vos titres sont arrivés en fin de validité au 31/12/2019, vous aurez jusqu'au 31/03/2020 pour les échanger. La demande est à réaliser exclusivement en ligne :

cliquez ici pour saisir et suivre en ligne vos demandes d'échanges.

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