Le CNAS en bref

Corps

 

Les agents de la fonction publique territoriale ont droit à une action sociale de qualité.

Aujourd'hui, le CNAS compte 19775 organismes adhérents représentant 759 014  bénéficiaires.

 

 


Association loi 1901, le Comité National d'Action Sociale pour le Personnel des Collectivités Territoriales constitue un outil précieux pour les responsables des structures locales. Il leur propose en effet une offre unique et complète de prestations pour améliorer les conditions matérielles et morales de leurs personnels, agents de la fonction publique territoriale et salariés d'établissements publics.

Organisme paritaire et pluraliste, le CNAS a été créé en 1967. Il détient le label qualité ISO 9001 d'AFNOR Certification depuis 2014.

L'action sociale service compris

 

Fort de 19775 organismes adhérents et 759 014 bénéficiaires, le CNAS bénéficie d'un effet de mutualisation très important. Cette force lui permet de proposer au personnel de ses adhérents des prestations d'une envergure unique.

L'association fait par ailleurs régulièrement évoluer ses prestations selon les vœux des bénéficiaires, afin de rester au plus proche de leurs attentes et besoins et de ceux de leur famille.

Adhérer au CNAS, c'est aussi fournir aux élus un outil de motivation des équipes pour que la qualité de service ainsi rendu aux citoyens honore leur mandat et rejaillisse sur le dynamisme et l'attractivité de leurs territoires.

Le CNAS est complémentaire d’autres organismes, amicales ou comités locaux ou départementaux d’œuvres sociales (COS). Il permet aux responsables du personnel de renforcer les liens de solidarité.

Mettre en place une action sociale au service de l’ensemble des personnels des établissements publics territoriaux est un véritable besoin.

C'est pourquoi le CNAS se met résolument à la disposition des élus locaux : pour que le droit à l'action sociale territoriale pour tous les agents des structures locales, reconnu par la loi du 19 février 2007, entre effectivement dans les faits.

 

Ambition 2020, le projet associatif du CNAS

medium

 Intégrant le virage numérique et toutes les dimensions du développement durable via   une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), cette vision claire et  affirmée du CNAS de demain repose sur des valeurs et des principes immuables depuis  50 ans : mutualisation, humanisme, solidarité, équité...

Les 4 grands axes d'Ambition 2020 :

  • Expertise : répondre au défi de la professionnalisation attendue par les adhérents et les bénéficiaires
  • Offre à tous les moments de la vie : concevoir une offre souple et évolutive en préservant les équilibres économiques du CNAS
  • Proximité : être au plus près des attentes des bénéficiaires et des adhérents en développant les échanges numériques et en confortant le rôle de conseil du correspondant
  • Impact social : consolider la responsabilité sociétale du CNAS grâce à des projets innovants et des coopérations avec des partenaires partageant des valeurs communes
La Loi du 19 février 2007

 

Depuis les lois des 2 et 19 février 2007 relatives à la fonction publique territoriale, l'action sociale est un droit pour tous les agents territoriaux.

Le CNAS, promoteur de ce résultat, se tient à la disposition des élus locaux pour les accompagner dans la mise en œuvre de cette loi et les aider à se l'approprier comme un atout.

Aujourd'hui, même si le CNAS se félicite d'avoir plus que doublé le nombre de ses adhérents en 10 ans, tous les employeurs publics locaux n'ont pas encore intégré cette obligation.

Logo à télécharger

original

Interdits pour l'utilisation du logo :

  • le logo couleur doit être positionné sur fond blanc
  • il ne peut être positionné sur un visuel
  • les couleurs du logo ne peuvent être modifiées
  • le logo ne doit pas être déformé

Garder la touche « Maj » appuyée pour ne pas le déformer en le manipulant !