Le CNAS en bref

Corps

 

 

 

 

Notre histoire

Association loi 1901, le CNAS propose depuis 1967 une offre unique et complète de prestations d’action sociale.

Notre mission est simple : œuvrer pour le mieux-être des personnels des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.

Le CNAS cultive depuis 50 ans des valeurs et des principes : la mutualisation, la solidarité, l’équité et l’humanisme.

Le cadre réglementaire de l’action sociale

La loi du 19 février 2007 généralise le droit à l'action sociale pour tous les agents territoriaux.

Vignette

Par ailleurs, depuis 2016, la loi donne sans ambigüité aux personnels des établissements publics locaux le droit à l’action sociale.
 

Le CNAS, l’action sociale du service public local
Le CNAS est une association paritaire et pluraliste au service :
  • d’organismes territoriaux plus nombreux et diversifiés. Dans un souci d'équité, le CNAS sert la même offre d'action sociale à des structures de tailles et statuts divers, de la collectivité d'un agent à l'EPCI (Établissement public de coopération Intercommunale) à fort effectif, en passant par les EPL (Entreprises publique locale) offices de tourisme, Service départemental d'incendie et de secours), caisses des écoles, missions locales, etc.
     
  • de personnels motivés pour un service public local performant. L'action sociale permet de manifester de la reconnaissance envers les agents et leur apporter du mieux-être que ce soit dans leur vie professionnelle ou privée, dans les moments heureux ou plus difficiles.
     
  • de la valorisation du territoire. Le CNAS continue de développer ses offres locales liés aux loisirs, à la culture et au tourisme afin de proposer une offre de proximité et soutenir l'économie locale.
     
Notre ambition

Le CNAS compte actuellement plus de 800 000 bénéficiaires. D’ici fin 2026, son objectif CNAS est d’atteindre le million, soit plus de la moitié de la fonction publique territoriale.

Vignette

Pour y parvenir, le CNAS se dote d’un projet associatif 2022-2026 fort, co-construit avec les différentes instances et les salariés du CNAS, sous l’impulsion du président, René Régnault.

Pour accompagner son développement, le CNAS est entré dans une phase de transformation organisationnelle et digitale.
 

Politique des ressources humaines (RH)

Index de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes

L'index de l'égalité femmes-hommes mesure les écarts de rémunération et de situation entre les femmes et les hommes. Noté sur 100 points, il est calculé à partir de 4 indicateurs pour les entreprises de 50 à 249 salarié(e)s comme le CNAS :

Index égalité HF