Photo de mains qui pianotent sur un smartphone devant un ordinateur portable | Kannapat/stock.adobe.com

Une double authentification est désormais nécessaire pour vous connecter à votre compte en ligne

Jeudi 11 septembre 2025
Cette nouvelle étape de sécurisation de l'accès aux comptes a été déployée mardi 9/09.

Pour accéder à votre compte, une nouvelle procédure est en place

Comme annoncé en juin dernier, l'authentification multi-facteur ou double authentification a été déployée sur cnas.fr. L'objectif de cette mesure est de renforcer la protection de l'accès à votre compte en ligne et à vos données personnelles.

Bon à savoir

Si vous êtes délégué(e) élu(e) [non bénéficiaire], vous trouverez la procédure qui vous concerne dans cette actualité.
 

1. Un code de sécurité reçu par mail ou SMS est désormais requis pour vous connecter.

Ce code est envoyé :

  • à l'adresse mail renseigné sur votre compte — pensez à vérifier votre courrier indésirable !
  • ou au numéro de téléphone portable renseigné sur votre compte CNAS.
     
2. Vous devez réinitialiser votre mot de passe

Dans le cadre de cette sécurisation, plusieurs étapes sont nécessaires :

  • d'abord redéfinir un nouveau mot de passe — même si le précédent était récent
  • puis indiquer votre préférence de communication
  • et préciser votre accord ou non au suivi de vos dossiers par le correspondant de votre structure
  • enfin consulter et accepter les CGU (conditions générales d'utilisation) de ce site.
     
3. Vous pourrez vérifier et modifier vos choix par la suite

Pour éviter la nouvelle double authentification à chaque connexion, vous pouvez choisir d'indiquer comme « de confiance » tout accès à votre compte depuis le terminal informatique (ordinateur, tablette ou smartphone) et le navigateur utilisés lors de la 1re réactivation de votre compte. Cette option ne sera enregistrée que si aucune autre personne ne se connecte à un compte CNAS à partir du même terminal.
 

4. En cas de blocage

En cas de :

  • numéro de téléphone erroné ou obsolète
  • adresse mail non valide, indisponible ou modifiée,

vous devez contacter votre antenne régionale pour recevoir un courrier postal. Il vous donnera un autre code de sécurité qui vous permettra de confirmer votre identité auprès du CNAS lors d'un appel téléphonique. Nos services pourront ainsi enregistrer vos nouvelles coordonnées. Vous pourrez alors reprendre votre demande de connexion ou d'activation de compte.
 

Un point d'exclamation rouge avec un boomerang CNAS bleu l Notez bien !

Le déploiement de cette nouvelle mesure peut engendrer quelques ralentissements lors de votre navigation. Tous vos accès restent cependant ouverts. Merci de votre patience dans l'attente de la résolution complète de la situation.