Salomé Berlioux, fondatrice de l'association Rura, et le sociologue Jean Viard.

Villages et petites villes : le pari de la jeunesse

Mardi 22 juillet 2025
Comment « libérer la force des territoires » ruraux et péri-urbains ? Au congrès, Jean Viard, sociologue, et Salomé Berlioux (association Rura), ont partagé leur vision experte.

Salomé Berlioux veut changer la vie des jeunes vivant dans les campagnes et les petites villes. Rura, l’association qu’elle a créée en 2016, en a déjà aidés 15 000 dans la construction de leur parcours académique, professionnel et citoyen. Encore trop peu pour ces jeunes unis par une « communauté de destin », affirme-t-elle :

«  Ils sont très nombreux (1 jeune sur 3), peu représentés dans les institutions, les médias, la culture… et rencontrent des obstacles qui portent atteinte à l’égalité des opportunités », notamment en matière de formation et de mobilité.

Pour Rura, les mentalités doivent évoluer vers davantage de diversité territoriale, sous peine d’alimenter le ressentiment rural qui repose sur une triple injustice — économique, culturelle, politique — et se traduit dans les urnes par l'abstention ou le vote extrémiste.

« La question des jeunes ruraux est restée dans l’angle mort des pouvoirs publics et des dispositifs d’égalité des chances jusqu’à très récemment » déplore Salomé Berlioux. Pour elle, les entreprises gagneraient à leur faire confiance «  en termes d'éthique, de marque-employeur, de connaissance du territoire et de fidélité à l’entreprise. »
 

Rupture anthropologique mondiale

Ces territoires, où vivent 70 % des Français, sont particulièrement sensibles aux impacts des grands bouleversements de la société. « Nous sommes dans une rupture anthropologique mondiale des rapports Homme/Femme et Humanité/Nature, qui déstabilise les milieux populaires et représente la cause première des populismes, explique le sociologue Jean Viard. La société change à toute vitesse et sort des cadres hérités : du mariage, du vote, de l’emploi stable… L’Intelligence artificielle est une révolution aussi importante que l’industrie du charbon ou les trains au 19e. »

« On ne connaît pas le monde qui est devant nous, poursuit le scientifique, mais nous vivons une époque où la création a rarement eu autant d'espace », comparant cette rupture à celle qui a conduit à la Renaissance, au 15e siècle.

Dans ce contexte d’imprévisibilité, « le territoire est l’une des dimensions de la reconstruction du lien social », affirme Jean Viard.

« Le numérique est aujourd'hui au cœur de nos relations dans la société, mais nous sommes toujours en recherche du local, du réel. » Jean Viard

Pour aller plus loin, découvrez l’étude « Paroles de campagne. Réalités et imaginaires de la ruralité française » sur destincommun.fr