Les Prix Territoria, placés sous le patronage de Sophie Primas, ministre déléguée au Commerce extérieur et aux Français de l’étranger, présidente de l’Observatoire Territoria, ont été décernés en présence de Françoise Gatel, ministre déléguée à la Ruralité, au Commerce et à l’Artisanat, et Stéphane Delautrette, président de la délégation aux collectivités territoriales de l’Assemblée nationale.
« Les Prix Territoria mettent en lumière des pratiques innovantes qui améliorent la qualité de vie des habitants. Le CNAS s’y emploie depuis plus d’un demi-siècle » a rappelé René Régnault, président du CNAS, à l'heure de distinguer les 3 lauréats de l'action sociale, dans la salle des fêtes de l'Hôtel de Lassay. Le jury, auquel participait Frédéric Desmaisons, directeur général du CNAS, a récompensé 3 initiatives d'action sociale à la fois novatrices, reproductibles par d'autres collectivités et soucieuses du bon usage des finances publiques.
- Territoria d'Or « Action sociale » : la Ville de Mornant (Rhône) pour son « Office du pouvoir d’achat »
« Le pouvoir d’achat est devenu une préoccupation première. On unit la population pour acheter ensemble à tarifs avantageux. On l’avait déjà fait il y a 10 ans en lançant l’une des premières mutuelles communales de France, on le fait maintenant également pour l’énergie, le bois de chauffage et les panneaux photovoltaïques. » — Renaud Pfeffer, maire de Mornant et vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
- Territoria d’argent « Action sociale » : Dijon métropole pour Collect’O, plateforme en ligne qui optimise l’approvisionnement et la redistribution de l’aide alimentaire, limitant notamment le gaspillage.
« Le domaine de l’aide alimentaire a vraiment besoin d’un coup de boost. On montre ainsi qu'en mutualisant, on réussit à faire des économies d’échelle. » — Adeline Ourgaud, cheffe du service Politiques de la Ville et politiques contractuelles.
- Territoria de bronze « Action sociale » : la Ville de Hem (Nord) pour l’implantation d'un Institut d’éducation motrice au sein d’une école, permettant à 20 enfants en situation de handicap de partager avec leurs camarades valides des séquences extrascolaires : repas, récréations...
« On est très fiers et très émus car le résultat est formidable. Ce qu'ont dit les parents lors de l’inauguration a été très émouvant : "Pour une fois, nos enfants ont connu une rentrée scolaire." » — Fabienne Lepers, adjointe au maire de Hem