Remise des Prix Territoria 2025, le 21 novembre dans la salle des fêtes de hôtel de ville de Paris.

Prix Territoria : l'action sociale en or, argent et bronze !

Mercredi 26 novembre 2025
Le CNAS a remis les trois Prix Territoria 2025 de l'Action sociale, le 21 novembre à Paris. Découvrez les initiatives innovantes et les réactions des lauréats.

La cérémonie des Prix Territoria 2025, organisée le 21 novembre à l'hôtel de ville de Paris, a distingué 50 projets innovants dans divers champs d'interventions des structures territoriales.

Le CNAS, parrain du prix de l'Action sociale, a récompensé 3 lauréats : le CCAS de Montpellier, le GIP SAP Réunion et le conseil départemental de la Drôme. Ils ont reçu leur prix des mains de René Régnault, président du CNAS, accompagné de ses vice-présidents, Marie-Ange Pontus et Jacques Legrand.


Stéphane Castano (Ville et CCAS de Montpellier)

  • Territoria d’Or : le Rock’Art festival en Ehpad, organisé par le CCAS de Montpellier, a attiré jusqu'à 300 personnes — résidents, habitants du quartier, familles et acteurs culturels — autour de concerts, expositions et tables rondes.

« Utiliser la culture dans un lieu atypique comme outil du lien social était l’idée centrale du projet, avec l’objectif d’aller vers un public qui n’ose pas toujours franchir la porte d’un Ehpad. Ce prix est un vrai soutien pour cet événement qui a vocation à grandir et s’ancrer durablement sur la commune. Notre volonté est claire : faire de nos structures de véritables lieux de ressources, pleinement intégrés dans la vie du quartier, capables d’aider ou de créer du lien. » Stéphane Castano, responsable du service Administration générale — Ville de Montpellier


Stéphanie Vergoz, Thérèse Ferde et Gaëlle Morin (GIP SAP Réunion)

  • Territoria d’Argent : la plateforme de soutien aux proches aidants, portée par le groupement d’intérêt public des services à la personne de La Réunion des aidants, propose un accompagnement global et personnalisé (n° vert, soutien social et psychologique, ateliers, cafés des aidants, maison de répit, séjours thématiques, outils numériques, etc.).

« Depuis 2012, le projet a beaucoup évolué avec l’appui du conseil départemental, de l’Agence régionale de santé et du Centre hospitalier universitaire. Ce dispositif est aujourd’hui tout à fait légitime car il est très difficile de trouver des structures d’accueil pour les personnes âgées, voire les personnes en situation de handicap. Le maintien à domicile est donc inéluctable pour les familles. Le nombre d’aidants est estimé à plus de 50 000 sur l'île. Nous en accompagnons plus de 2 000 chaque année. » Stéphanie Vergoz, directrice — GIP SAP Réunion

« Nous sommes présents partout sur le territoire pour informer, soutenir, écouter, mais surtout sensibiliser le plus grand nombre sur l'entrée en dépendance. Le dispositif veut être une porte d'entrée pour les aidants mais aussi favoriser le maillage afin qu’ils aient un accompagnement global et à chaque étape de leur parcours. » Gaëlle Morin, responsable de la plateforme des aidants— GIP SAP Réunion


Linda Hajjari-Bastouill et Caroline Giovane (Département de la Drôme)

  • Territoria de Bronze : le collège apprenant de Mercurol-Veaunes, construit et géré par le conseil départemental de la Drôme de manière à favoriser autonomie et coopération, et répondre à la fois aux établissements et aux publics en insertion.

« À l'ouverture du nouveau collège de Mercurol-Veaunes en 2023, nous avons recruté une équipe de 4 agents départementaux et 16 personnes en insertion vers des métiers et des compétences liés à l'entretien et à la maintenance de locaux, ainsi que la restauration. Le bilan est très positif, en amélioration puisque on apprend à mieux à travailler ensemble avec le collège et la structure d’insertion. Les personnes en insertion ont pu rebondir sur des emplois durables, au sein d’Ehpad, de communes... et cette expérience nous a inspirés pour deux autres collèges du département. » Caroline Giovane, directrice adjointe à l'Éducation, à la Jeunesse et aux Sports  Département de la Drôme.

Le Prix Territoria est présidé par Sophie Primas, présidente de l’Observatoire Territoria, sénatrice des Yvelines, et placé sous le patronage de Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, ci-dessous avec René Régnault, président du CNAS, et Murielle Fabre, secrétaire générale de l'Association des maires de France.

René Régnault, Françoise Gatel, Murielle Fabre et Sophie Primas.


Palmarès complet des Prix Territoria sur observatoireterritoria.frA noter