Les Prix Territoria 2025 ont été attribués le 14 octobre au siège de l'Association des maires de France. Ils récompensent des collectivités territoriales pour leurs initiatives innovantes, reproductibles et respectueuses des deniers publics.
Le jury présidé par Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, était composé de 31 partenaires et experts de l'Observatoire national de l’innovation publique, dont Marie-Ange Pontus, 1re vice-présidente du CNAS.
Au total, 51 projets ont été récompensés dans 17 domaines différents : le numérique, les services aux personnes, l’environnement... et bien sûr, l’action sociale dont le CNAS parraine le prix depuis 2024.
Dans cette catégorie, 3 lauréats ont été distingués parmi 31 projets candidats :
- Territoria d'Or — Le CCAS de Montpellier (34) et son Rock’art festival qui permet aux résidents d’un Ehpad de rencontrer des familles, des habitants du quartier et des acteurs culturels.
- Territoria d'Argent — Le GIP SAP Réunion (974) et son guichet unique numérique et humain, pour mieux informer, orienter et soutenir les proches aidants.
- Territoria de Bronze — Le Département de la Drôme et son collège apprenant, lieu d’apprentissage partagé, ouvert sur la cité et les familles.
Les collectivités primées recevront leur récompense des mains de René Régnault, président du CNAS, lors de la cérémonie organisée le 21 novembre à l’hôtel de ville de Paris.
Découvrez le palmarès complet sur le site : Territoria, observatoire national de l'innovation publique
