Le CNAS s'apprête à accompagner les délégués dans leur prise de fonction.

C'est la rentrée pour les délégués !

Mercredi 14 octobre 2020
40 000 délégués s'apprêtent à poursuivre ou à débuter leur engagement avec le CNAS. Découvrons ce début de nouveau mandat.

Les délégués du CNAS vont recevoir, en octobre, une invitation à une réunion départementale organisée dans le courant du mois de novembre (décembre pour certaines délégations). Ce rendez-vous important permet au délégué de mieux connaître ses missions et les outils mis à sa disposition, le rôle d’une délégation et le fonctionnement du CNAS, de rencontrer ses homologues des autres collectivités… et pourquoi pas, de participer au développement de l’action sociale dans son département en s'engageant au sein du bureau.

« Être le porte-étendard du CNAS dans l’intérêt des agents territoriaux qui ne bénéficient pas encore de l’action sociale, et s’assurer que la satisfaction des élus et des agents soit pleine et entière. » Benjamin Viguier, président de la délégation des Ardennes

Proximité et animation des réseaux locaux

Les délégations regroupent l’ensemble des adhérents d’un même département qui se réunissent en assemblée annuelle pour planifier la politique d’animation et de développement sur leur territoire. Sous l’impulsion d’un(e) président(e), leur bureau agit en pilote de proximité et assure l’animation des réseaux locaux du CNAS avec l'appui des salariés de l'antenne régionale (forums d'agents, réunions de correspondants, salons d'élus…).

« Cela me permet de rencontrer des collègues maires et des agents ; de mieux connaître leurs attentes en matière d'action sociale et de favoriser le dialogue entre eux. » Pascal Gillard, président de la délégation de Charente-Maritime

Retours d'expériences avec d'autres délégations

En outre, quatre représentants de chaque bureau départemental (président, vice-président, trésorier, secrétaire) participent à l’assemblée générale annuelle du CNAS ainsi qu’au comité d’orientation de leur région (CRO), lequel définit les objectifs de développement et coordonne l’action des délégations départementales dans le respect des orientations nationales.

« Les rencontres et les échanges y sont très enrichissants. Le retour d’expériences d’autres délégations est très utile pour accomplir au mieux son rôle au sein de la délégation. » Karine Mazard, vice-présidente de la délégation du Cantal 

Les délégués tous éligibles au bureau départemental. Dans chaque délégation, le nouveau bureau sera élu au scrutin plurinominal lors des prochaines assemblées départementales, prévues le 4 février 2021. Les candidatures, ouvertes à tous les délégués, peuvent être transmises à l'antenne régionale jusqu’au jour de l’élection. Ils éliront ce même jour les membres du conseil d'administration. Les CRO seront quant à eux installés entre le 15 et le 30 avril 2021.