Pierre Bihl, vice-président de la CeA, reçoit la statuette du CNAS des mains de son président national, René Régnault.

Avec la Collectivité européenne, le CNAS voit plus haut en Alsace !

Mardi 26 juillet 2022
Grâce à l’adhésion totale de la CeA depuis le 1er janvier, le CNAS sert désormais plus de 20 000 bénéficiaires dans le Bas-Rhin. Un événement célébré en « haut lieu » alsacien !

Quel autre lieu que le château du Haut-Kœnigsbourg pouvait mieux symboliser une union et un franchissement de cap en Alsace ?

Situé à la frontière du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, qu’il domine à 757 m d’altitude, ce fleuron du tourisme régional — future offre locale du CNAS — a servi de décor à une conviviale autant qu’officielle cérémonie, le 22 juillet : l’adhésion totale de la Collectivité européenne d’Alsace au CNAS pour son personnel issu des deux départements (lire l’article La Collectivité européenne d’Alsace au grand complet). Par ricochet, celle-ci a permis de dépasser la barre des 20 000 bénéficiaires dans le Bas-Rhin, où le comité national s’est historiquement implanté grâce à un solide partenariat avec le Groupement d’action sociale.

« Paritarisme et cogestion exemplaires »

« Le GAS 67 a été le premier adhérent de la délégation départementale du CNAS en 1980, et ses locaux de Barr ont accueilli l’antenne régionale en 1999. (…) Ce paritarisme et cette cogestion sont exemplaires » rappelle Jacques Cornec, président du Groupement d’action sociale et de la délégation CNAS du Bas-Rhin, devant l’un de ses prédécesseurs, Adrien Gasser, ancien membre du bureau national. « Dans le Haut-Rhin, notre délégation n’a été créée qu’en 2014, explique la présidente Régine Fonné, et l’adhésion de la CeA va, nous l’espérons, permettre d’accentuer son développement. »

« C’est un jalon d’importance pour atteindre l’objectif du million de bénéficiaires » du projet Chalenge 2026, se félicite René Régnault. Le président du CNAS loue les moyens et l’organisation mis en œuvre « à partir de trois correspondantes harmonieusement réparties sur le territoire, du plan de communication interne, des réunions régulières, du suivi au plus proche des bénéficiaires pour leur assurer une bonne connaissance de l’offre CNAS et de son accès facilité, notamment pas voie numérique. »

« Harmoniser l'action sociale », « renforcer l'appartenance »

Il s’agit, selon le 1er vice-président de la CeA et délégué CNAS, Pierre Bihl, « d’harmoniser l’action sociale aux agents de tous nos territoires. En complément, une amicale va renforcer la proximité et le sentiment d’appartenance à la collectivité. » L’élu a reçu, en présence de la conseillère d’Alsace Anne Tenenbaum, une statuette symbolisant l’adhésion au CNAS et 10 coffrets cadeau qui feront l’objet d’une tombola pour les agents de la CeA.

♦ Découvrez également l’article et les enregistrements d’Azur FM : La CeA et le CNAS fêtent le 20 000e bénéficiaire en Alsace

Jacques Cornec, Pierre Bihl, René Régnault, Régine Fonné et Céline Staebel.

Jacques Cornec, président de la délégation du Bas-Rhin, Pierre Bihl, 1er vice-président de la CeA, Régine Fonné, présidente de la délégation du Haut-Rhin, René Régnault, président du CNAS, et Céline Staebel, directrice régionale de l’antenne Est.