Aide sociale logement

L'aide sociale aux locataires : utile en cas de dépenses locatives élevées lorsque vous n'êtes pas éligible aux aides de droit commun
Aide sociale logement

Pour faire face à des dépenses locatives élevées, dans le cadre de l'accès ou du maintien au logement

Prestation soumise à condition de ressources

Un point d'exclamation rouge avec un boomerang CNAS bleu l Notez bien !

La demande en ligne de cette prestation est temporairement interrompue pour des raisons techniques. En cas d'urgence, vous pouvez exceptionnellement envoyer votre demande par mail — voir le détail sous Comment demander la prestation. Ce message et cette option seront supprimés dès le correctif apporté. Merci de votre compréhension.

Prestation soumise à condition de ressources

L'aide sociale logement est accordée au locataire de sa résidence principale, pour faire face à des difficultés financières liées à des dépenses locatives élevées — non en substitution des dispositifs Loca-Pass et/ou Fonds de Solidarité Logement.

La prestation est accordée sur étude du dossier.
 

Pour connaître le montant de la prestation, consultez cette page après connexion à votre compte.
 

 

Consultez ci-dessous l'exemple qui correspond à votre besoin :
 

Accès au logement

Anaïs vient d'obtenir un logement dans le secteur public. L’attribution est immédiate : elle ne peut financer à la fois son préavis de départ et le dépôt de garantie de sa nouvelle habitation. Ne pouvant prétendre aux aides de droit commun, elle sollicite l'Aide sociale logement.
 

Maintien dans le logement

Loïc risque d’être expulsé de son logement pour dette de loyer. Accompagné par son service social, il a déposé un dossier FSL Maintien pour résorber sa créance. L'Aide sociale logement peut être sollicitée en complément pour solder la créance locative.

 
  

Bon à savoir

Des coups de pouce de l'État ou des collectivités peuvent aussi vous aider : consultez la page des conseils Solidarité.

Conditions
Ressources
Sous condition de ressources