Écoute sociale

Photo d'une femme avec un casque téléphonique sur la tête. Fidelia Assistance, votre service téléphonique dédié à l'écoute sociale
Écoute sociale

En partenariat avec Fidelia Assistance

Vous ou vos ayants droit rencontrez des difficultés d'ordre familial, financier, administratif ou professionnel ?

Contactez l'Écoute sociale, service téléphonique d'information, d'accompagnement et d'orientation.

Qualifiée et soumise au secret professionnel ou médical, une équipe d'assistants sociaux, médecins et psychologues répond à vos questions sur :

  • la santé : maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie, prise en charge des personnes handicapées, statut de l’agent en maladie, invalidité, accès aux soins
  • la famille : problèmes conjugaux et éducatifs, modes de garde, démarches pour l'accès au logement
  • les difficultés financières et administratives : allocations familiales, couverture sociale, gestion du budget, surendettement, impayés locatifs ou d’énergie, etc.
     
Exemple 1
Alban, 43 ans, est en fin de droit de congé longue maladie (CLM). Il souhaite reprendre son activité professionnelle mais il craint de ne pas avoir les mêmes capacités.

L'assistante sociale l'informe sur les modalités de son maintien dans l'emploi. Dans un 1er temps, elle lui explique les démarches à suivre auprès de son médecin traitant et du comité médical pour évaluer son aptitude professionnelle. De plus, au vu de son état de santé, elle lui énonce la possibilité d'une demande de reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH), d'aménagements de son poste et de sa reprise en temps partiel thérapeutique.
 

Exemple 2
Agnès se pose des questions concernant son divorce. Désemparée, elle souhaite connaître la procédure et les aides existantes.

Un soutien lui est d'emblée proposé pour comprendre au mieux sa situation. L'assistante sociale lui donne des renseignements sur les différents modes de séparation et leurs conséquences. Elle lui expose les différentes étapes. Sur le plan financier, elle l'informe de ses droits en matière d'aide juridictionnelle pour payer ses frais d'avocat et des autres aides sociales qu'elle peut solliciter pour le logement et ses enfants.
 

Exemple 3
Un couple se trouve en difficultés financières à la suite du licenciement de monsieur. Ayant eu des incidents de remboursement de leurs crédits, ils sont fichés FICP et ne peuvent souscrire un rachat de crédits. Les dettes s'accumulent.

L'assistante sociale les informe de la démarche d'instruction d'un dossier de surendettement. Elle leur explique les conditions de recevabilité, les étapes du dossier et les conséquences afin qu'ils disposent de tous les éléments.