Les réunions en visioconférence permettent l'interactivité par la prise de parole ou par le "chat" en ligne.

Les délégués mobilisés malgré la crise

Lundi 21 décembre 2020
Visioconférences, votes électroniques en ligne… Le CNAS relève tous les défis technologiques pour que perdure sa vie démocratique.

La transformation digitale de l’association nationale a constitué un atout-maître pour la poursuite de ses activités. Déjà éprouvé lors du premier confinement pour les réunions de correspondants, le système de visioconférence a permis, depuis novembre, d’accompagner les délégués dans leur prise de fonction.

Au 17 décembre, 88 des 94 visioconférences programmées avaient enregistré plus de 3 400 connexions. Et il n’était pas rare de trouver les deux délégués, voire d'autres représentants de collectivités, derrière le même écran.

« La trame commune à toutes les réunions a permis de tenir un discours homogène sur le plan national tout en tenant compte des spécificités départementales » observe Céline Staebel, directrice de l’antenne Est, en charge de coordonner la construction du déroulement des réunions.

Des supports variés — diaporamas, vidéos…— rythment ces sessions d'environ 1h30, et les discussions par écrit en temps réel (chat) « permettent à certaines personnes de s’exprimer plus facilement qu’en présentiel. »

L'assemblée générale 100 % digitale

Un dispositif exceptionnel déployé depuis le palais des congrès de Versailles.Les réunions des instances ont également sacrifié au mode digital, à l’image des commissions thématiques et des deux conseils d'administration de l'automne.

Que dire de l'assemblée générale du 15 décembre ! Réduite à une demi-journée et consacrée à la clôture de l’exercice 2019 et aux autres points statutaires, elle a réussi à rassembler 198 délégués de métropole et d'outre-mer dans une visioconférence intégrant le vote en ligne des participants.

Un dispositif technologique exceptionnel a été déployé depuis le palais des congrès de Versailles, mobilisant sur plusieurs jours une vingtaine de salariés, notamment la DSI. Avec deux défis majeurs : 

 

« Réunir le quorum, c'est-à-dire au moins la moitié des congressistes, et garantir les échanges en interactivité »  explique Virginie Delous, directrice Juridique et Vie des Instances.

Une cellule mobilisée pour accompagner en direct les membres de l'assemblée générale. En amont, une validation des pré-requis auprès des participants, un test grandeur nature, puis un accompagnement à distance le jour J, ont assuré le succès cette assemblée générale, garante de la vie démocratique de l’association.

Les délégués ont ainsi pu porter la voix des adhérents et de leurs bénéficiaires auprès du président du CNAS, René Régnault, et ses vice-présidents, réunis sur place dans le respect des gestes barrières.

♦ Découvrez les temps forts de l'assemblée générale dans 2026 : cap sur le million de bénéficiaires