Repas rassemblant le personnel communal lors des voeux du maire.

COS et CNAS : Thiers fait coup double

Mercredi 9 octobre 2019
Depuis le 1er septembre, la ville sous-préfecture du Puy-de-Dôme étend l'action sociale de ses agents avec le CNAS.

Le CNAS sert ainsi les 250 agents communaux, en plus des 268 de la communauté de communes Thiers Dore et Montagne et son centre intercommunal d'action sociale.

« L'offre du CNAS permet d'intéresser un maximum d'agents »

L'adhésion, demandée depuis plusieurs années par les syndicats locaux, fait suite à un audit initié en 2017, portant notamment sur la qualité de vie au travail des agents. « Les élus ont décidé d’apporter un surplus d’action sociale en complément du COS, explique Nicole Giat, DRH de la ville. Certaines aides redondantes ont ainsi été abandonnées pour ne pas entrer en concurrence avec celles du CNAS, dont l’offre large et variée permet d'intéresser un maximum d’agents ; 80 % sont en catégorie C, dont beaucoup à temps non complet ».

« Sécurisant pour la déclaration Urssaf de certaines prestations »

Outre deux réunions d'information, les agents thiernois ont connaissance de l'offre du CNAS par un correspondant et des permanences internes bimensuelles dans les écoles et les services techniques. « Le CNAS est un organisme renommé, sécurisant pour la déclaration Urssaf de certaines prestations. Sa dimension permet d'accéder à des tarifs de prestataires de voyages et de loisirs très intéressants » conclut Nicole Giat.