Mémorial Alsace-Moselle

Plus qu'un simple musée...Une impressionnante machine à remonter le temps !
Les Alsaciens et Mosellans ont changé 4 fois de nationalité entre 1871 et 1945. Par une scénographie immersive et dynamique, des films, des documents et des décors, le Mémorial de Alsace Moselle dévoile l’histoire particulière de ces territoires, de 1870 à nos jours, notamment pendant la période de la Seconde Guerre mondiale.
De 1940 à 1945, l’Alsace et la Moselle ont été les seules parties du territoire français à être annexées de fait au IIIème Reich et à connaître l’extrême violence d’un régime totalitaire. Cette situation ne peut se comprendre sans revenir sur les traces d’une région longtemps disputée par la France et l’Allemagne, et aujourd’hui riche des cultures héritées de cette longue lutte. Ce lieu offre une leçon d’histoire à la portée universelle qui nous enseigne l’importance qu’il y a à unir les Européens.
Une visite incontournable pour appréhender l’identité culturelle de l’Alsace et saisir l’attachement que porte cette région à l’Europe.
Mémorial Alsace-Moselle
Allée du souvenir français
67130 Schirmeck
France
Tarif préférentiel accordé aux bénéficiaires du CNAS et leurs ayants droit sur présentation de l'attestation de droits au CNAS. Elle est téléchargeable après connexion à votre compte en ligne.
👉 Sur place
Application du tarif réduit, soit une remise de 18% sur la visite adulte :
- Tarif plein — 10 € au lieu de 13 €
Le CNAS ne peut en aucun cas être tenu responsable de la défaillance du prestataire dans la délivrance de la prestation ou de sa non-conformité aux attentes du bénéficiaire.