Demande d'adhésion

Fonctionnement

Corps

Assurer la représentativité de votre structure de façon paritaire 

Lors de l'adhésion au CNAS, votre organisme désigne 2 délégués (1 élu et 1 agent) : ils représentent votre collectivité ou établissement au sein des instances du CNAS.

Au niveau départemental, les délégués peuvent s'ils le souhaitent devenir membre de la délégation de leur département en charge de l'animation et du développement du réseau des adhérents (94 délégations en France).
 

Rôle des délégations départementales

Dans 96 départements (2 délégations sont bi-départementales), des délégations ont en charge l'animation et le développement du CNAS. Elles sont dirigées par des militants bénévoles. Leur mission consiste à :

  • animer les réseaux de correspondants et de délégués
  • assurer la promotion du CNAS au niveau départemental
  • organiser l'assemblée départementale annuelle des adhérents.


 

     

    Vos obligations vis-à-vis du CNASDésigner un correspondant en interne, relais entre le CNAS et le personnel

    L'autorité administrative (collectivité, établissement public, amicale ou cos adhérent) désigne également au sein de son personnel au moins 1 correspondant CNAS : il conseille et accompagne ses collègues dans leurs démarches auprès du CNAS. Il assure le relais entre le personnel bénéficiaire et le CNAS et diffuse les informations que leur adresse ce dernier.Destinataire en particulier de la lettre d'information CN@S Correspondant, le correspondant aide les bénéficiaires dans toutes leurs démarches (demande de prestations, prêts, etc.), les informe sur l'ensemble de l'offre et va au devant de leurs attentes.