Six experts RH ont décrypté les enjeux du nouveau mandat municipal.

RH : l'action sociale parmi les priorités du nouveau mandat

Mardi 7 avril 2026
Le « Club RH La Gazette » consacre un webinaire aux chantiers RH prioritaires des nouvelles équipes municipales. À découvrir en replay.

Au lendemain du renouvellement municipal, six experts* ont croisé leur vision des principaux enjeux RH à l’horizon 2032 dans la FPT : l’emploi, les départs en retraite (1 sur 3 dans les dix ans à venir), la rémunération, la santé au travail, la mobilité, l’accès au logement dont la loi d’amélioration est très attendue pour les agents publics… et l’action sociale qui était en 2025, avec la protection sociale complémentaire, n°1 des orientations principales de la stratégie RH des collectivités qui ont répondu au Baromètre HoRHizons 2026.

L'action sociale fédératrice

« L'action sociale est un levier de pouvoir d’achat et de bien-être pour les agents,, affirme Frédéric Lemanissier, DRH du CNAS, rappelant notamment les aides que peuvent solliciter les bénéficiaires en matière de logement. Pour les maires-employeurs et professionnels RH, c'est un moyen efficace d’attirer les profils recherchés, de fidéliser et de fédérer autour des projets de la nouvelle mandature. »

Pour Florence Baco-Ambrass, vice-présidente du SNDGCT, directrice-adjointe du centre interdépartemental de gestion de la grande couronne parisienne, « l'action sociale sera l’un des enjeux importants du nouveau mandat. » Elle appelle à inventer et à mettre en œuvre de nouvelles actions permettant « un accompagnement social qui dépasse la seule aide financière. La problématique des aidants familiaux, par exemple, émerge au sein des collectivités mais n’est pas encore prise en compte dans les différentes politiques. »

Patricia Le Saux (ANDCDG) souligne pour sa part qu’« un certain nombre d’agents font face à des problématiques de plus en plus lourdes dans leurs conditions de vie. On le voit à travers les sollicitations de la médecine professionnelle, qui est aussi un réceptacle des difficultés sociales. »


Replay du webinaire Club RHDécouvrez le webinaire du Club RH en replay
Nouveau mandat municipal : quels chantiers RH prioritaires ?
 

* webinaire animé par Claire Boulland, journaliste La Gazette des communes, avec les intervenants :