Au terme d'une démarche participative et d'une adoption unanime par le conseil d'administration, le projet associatif engage pleinement le CNAS dans une nouvelle étape de son développement.

Prêts à relever "Chalenge 2026" ?

Mardi 7 juin 2022
Le nouveau projet associatif fixe les objectifs et les orientations de la mandature, en réaffirmant le sens de l'action du CNAS et son rôle dans la société.

Un cap politique, des moyens et une stratégie opérationnelle : le conseil d’administration, réuni en session extraordinaire le 4 février, a adopté à l'unanimité le projet associatif Chalenge 2026*, avec un objectif majeur pour la mandature : servir l’action sociale du CNAS à au moins 1 million de bénéficiaires, soit plus de la moitié des effectifs territoriaux.

Dix mois d’enquête, de consultation et de concertation auprès de 48 000 personnes — adhérents, bénéficiaires, délégués, salariés — ont permis aux instances nationales de définir 5 axes stratégiques déclinés en 17 objectifs, qui seront concrétisés en pistes opérationnelles dès 2022.

Au cœur des mutations de la société et des aspirations des adhérents

D’ores et déjà, Chalenge 2026 s’inscrit au cœur des mutations de la société et des aspirations des adhérents, des bénéficiaires et de leurs ayants droit. Il réaffirme une raison d'être, des valeurs et des fondamentaux porteurs de sens et de proximité dans les actions du CNAS au service de l’utilité sociale et de son engagement associatif.

Une plaquette de présentation complète de Chalenge 2026 sera envoyée à toutes les collectivités et mises en ligne sur cnas.fr.
 
*Chalenge, avec seul « l », est un mot d’origine française qui désignait autrefois un défi. Adopté par les Britanniques, il a doublé son "l" avant de retraverser le Channel (de l'ancien français « chanel » !)

 

5 orientations pour un projet ambitieux

En plus de l'objectif référencé du million de bénéficiaires, le CNAS poursuit, avec Chalenge 2026, trois ambitions :

  • satisfaire au mieux ses adhérents et leur personnel,
  • accroître sa force de mutualisation,
  • contribuer à l’attractivité du service public local.

Pour poursuivre sa transformation et changer de dimension, 5 grandes orientations guideront son action :

  • valoriser son dynamisme et satisfaire l’expérience bénéficiaire,
  • placer les adhérents et les bénéficiaires au cœur des métiers et des processus pour répondre aux nouveaux usages et faciliter leur quotidien,
  • proposer des prestations audacieuses, durables et justes, en phase avec les attentes des adhérents et des bénéficiaires,
  • accompagner tous les acteurs du CNAS pour agir collectivement et construire l’action sociale du futur,
  • communiquer pour fédérer autour de la culture CNAS, et renforcer l’identité collective.
Une identité porteuse de sens

Rendre effectif le droit à l’action sociale pour tous les personnels, conformément aux lois des 2 et 19 février 2007 dont le CNAS a été l'un des principaux artisans : telle est notre raison d'être.

Notre identité repose sur des valeurs :

  • sociales, par le soutien à tous les moments de la vie,
  • d'humanisme, en plaçant au cœur de sa mission l’épanouissement de l’humain,
  • d'équité, en donnant à tous les bénéficiaires l'accès aux prestations (pour certaines, différenciées selon leurs revenus).

De surcroît, le CNAS s'appuie sur des fondamentaux :

  • 2 piliers (mutualisation et solidarité),
  • 4 principes sur lesquels il se développe (souveraineté, autonomie, spécificité, unité),
  • 1 mode de cotisation et de redistribution unique.