Les adhérents doivent désigner les deux délégués CNAS pour la prochaine mandature.

C’est l’heure des désignations des délégués

Jeudi 16 avril 2026
Adhérents, pensez à désigner les deux délégués CNAS de votre structure !

Les conseils municipaux et intercommunaux de la nouvelle mandature ont commencé à se réunir. Dans les structures adhérentes, l'ordre du jour des premières séances comprend une ligne : « Désignation du représentant (ou délégué) du CNAS ».

Si la délibération concerne la plupart du temps la désignation du représentant des élus, les maires et les présidents des autres structures territoriales doivent désigner deux délégué(e)s : un élu et un agent (homme ou femme), même s'il s'agit des mêmes personnes qu'à l'issue du mandat précédent*.

Les délégués ont un rôle important puisqu'ils sont à la fois les ambassadeurs du CNAS auprès des décideurs et du personnel de leur structure, et les représentants de leur structure auprès du CNAS ► Consultez la fiche Délégués locaux

Ils peuvent également s'impliquer dans la vie de l'association en se portant candidat au bureau de leur délégation départementale et au conseil d'administration  ► Consultez la page Renouvellement des instances 2026

Une fois les deux délégués désignés, leurs noms et coordonnées sont enregistrés par le correspondant CNAS de leur collectivité dans l'espace Structure territoriale de cnas.fr.

Pour garantir la sécurité de l'accès aux comptes des délégués

  • Les délégués de la précédente mandature n'ont plus accès à leur compte depuis le 14 mars — sauf s’ils siègent dans une instance départementale ou nationale.
  • Après enregistrement par le CNAS, les nouveaux délégués recevront par mail un identifiant de connexion unique par adhérent, dédié à leur rôle de délégué
  • Chaque délégué doit impérativement disposer d’une adresse mail nominative personnelle pour :
    • lui permettre d'activer son compte
    • recevoir les futures communications (convocations, information institutionnelle, etc.)
*Sauf les structures rattachées à aux adhérents suivants : CDAS 24, COS 49, GAS 67, FDAS 85, COS de Mont-près-Chambord (41), CSPC de Romagnat (63), Amicale du personnel de Pontoise (95)