Nécropole nationale la Fontenelle

© OT Saint-Diès-des-Vosges
Nécropole nationale la Fontenelle

Nouveauté 2025

Inscrite récemment au patrimoine mondial de l'humanité au titre des sites et paysages mémoriels, La Fontenelle (côte 627) surplombe les vallées du Rabodeau et du Hure.

D'abord tenue par les Français, elle est conquise par les Allemands le 22 juin 1915, avant d'être reprise par les Français les 8 et 9 juillet 1915, et conservée jusqu'à la fin de la guerre.
En 1921, une nécropole a été aménagée pour honorer les combattants, avec une cérémonie commémorative chaque premier dimanche de juillet.
Ce lieu abrite les tombes de 2 346 soldats, dont 1 382 en fosses communes.
Le monument, inauguré le 15 août 1925, est l'œuvre d'Emile Bachelet. Aujourd'hui paisible, la Fontenelle est le point de départ de trois sentiers de mémoire retraçant les combats de la guerre.

logo_Patrimoine_Unesco

👉 Retrouvez les offres de l'Office de Tourisme de St-Diès-Des-Vosges en cliquant ici

Adresse

D49A
88210 Ban-de-Sapt
France

Ouverture
toute l’année – détail sur le site internet
Accueil téléphonique
Comment demander cette offre ?
Informations utiles

Tarif préférentiel accordé aux bénéficiaires du CNAS et leurs ayants droit sur présentation d’une carte ou attestation de droits au CNAS. L’attestation peut être demandée en plus de la carte. Elle est téléchargeable après connexion à votre compte en ligne.

👉 Sur réservation sur place ou par mail à billetterie@vosges-portes-alsace.fr. Prévenir de votre achat au moins 5 jours avant votre venue pour vous proposer une date parmi le calendrier des visites guidées de 2025.

Remise de 10% sur la visite adulte — 5,40 € au lieu de 6 €

Facilités de paiement
Chèque vacances

Le CNAS ne peut en aucun cas être tenu responsable de la défaillance du prestataire dans la délivrance de la prestation ou de sa non-conformité aux attentes du bénéficiaire.