Délégué élu du CNAS depuis 1977, année de l’adhésion de sa commune de Garons (Gard), il avait intégré dans la foulée le bureau de la délégation départementale dont il assurait la présidence sans discontinuer depuis 1989.
Cette année-là, Alain Dalmas est aussi devenu membre du conseil d’administration, alors présidé par Henri Hatrel, fondateur et président du CNAS de 1967 à 1992. « C’est lui qui m’avait transmis la fibre sociale » confiait-il en 2017, très ému, à l’occasion du 50e anniversaire du CNAS au congrès d’Enghien-les-Bains (Val-d’Oise).
Secrétaire général depuis 1996
L’administrateur gardois était particulièrement investi dans la commission liée aux prestations, aux loisirs et à la culture : président de 1993 à 2014, puis vice-président jusqu’à ce jour. Il prit également la tête du premier Comité régional d’orientation Sud-Est à sa mise en place en 2000 (aujourd’hui dénommé Comité d’animation et de développement régional) et, depuis 1996, occupait le poste de secrétaire général du bureau national aux côtés du président René Régnault.
« J’ai beaucoup apprécié son soutien de tous les instants. Une véritable complicité s’était instaurée entre nous au fil des années. Je tiens à lui rendre hommage pour l’ensemble de son travail et de son engagement pour le CNAS auquel il était profondément attaché. » René Régnault, président du CNAS
« Ce qui me motive, c'est de travailler pour les autres »
Viticulteur de profession, réputé pour son franc-parler autant que pour sa grande humanité, Alain Dalmas était sensible au bien-être des citoyens et des agents communaux de Garons, ville de 5 000 habitants à quelques kilomètres de Nîmes, dont il était élu depuis 54 ans, dont 17 en tant que maire. « J’aime ma commune et les Garonnais. Ce qui me motive, c’est de travailler pour les autres » déclarait-il en septembre 2024 au media en ligne Objectif Gard. Il était également membre du bureau communautaire de Nîmes métropole. Dans le quotidien Midi Libre, son président, Franck Proust, décrit un homme « attaché à son terroir, à son agriculture, [qui] n’a eu de cesse que de faire rayonner sa commune et ses multiples richesses. »
À son épouse, à sa famille et à ses proches, le CNAS présente ses plus sincères condoléances.