Prêt Amélioration de l'habitat

Pour financer des travaux que vous souhaitez réaliser chez vous
Prêt Amélioration de l'habitat

 
Prêt à la consommation pour réaliser des travaux dans votre résidence principale

TAEG fixe de 1 % (hors assurance DIT(2) facultative)

Aucun frais de dossier

Prêt accordé(1) pour des travaux dans votre résidence principale, y compris ceux concourant à l'utilisation des énergies renouvelables :

  • aménagement de combles, réfection de toiture, ravalement de façade, isolation, chauffage central, électricité, peintures extérieures ou intérieures, etc.
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Exemple

Cyril et Alexandra doivent changer leur chaudière à gaz. Ils ont obtenu un devis de 7 500 € pour l’installation et la mise en service d’un modèle neuf. Pour réaliser ces travaux, ils empruntent 7 500 € sur 78 mois. Le remboursement s'effectue selon les conditions suivantes :

  • Taux débiteur annuel fixe de 1 %, soit un TAEG fixe de 1 %
  • Mensualités : 99,35 € (hors assurance DIT(2) facultative)
  • Montant total dû : 7 749,30 € (hors assurance DIT(2) facultative et 0 € de frais de dossier)

 
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Conditions

 
Prêt(1) accordé uniquement au bénéficiaire — non aux ayants droit — remboursable sur une durée variable de 12 à 78 mois maximum

TAEG fixe de 1 % (hors assurance DIT(2) facultative)

  • pour un montant de 1000 à 7500 € maximum
  • Taux débiteur fixe bonifié : 1 %
  • Bonification CNAS : 0,50 %
  • Aucun frais de dossier
  • Différé d'amortissement(3) total de 1 à 3 mois possible
     

Possibilité de bénéficier de cette offre en 2 fois sous réserve que le montant initial global des 2 prêts respecte la limite maximale (7500 €) et du respect du taux d'endettement.

En cas d’adhésion à l’assurance groupe DIT(2), cotisation de 2,25 € par mois, à ajouter à l’échéance de crédit. Montant total dû au titre de l’assurance DIT(2) facultative : 175,50 €, soit un TAEA (taux annuel effectif de l’assurance) de 0,70 %, non inclus dans le TAEG du prêt. Conditions en vigueur au 01/07/2020 susceptibles de variation.

Consultez la liste des travaux éligibles
  • aménagement de combles, des abords de l'habitation
  • garage, véranda, dépendance, clôture, abris de jardin, terrasse
  • réfection de toiture, ravalement de façade, peintures extérieures et intérieures
  • isolation, chauffage central, cheminée, travaux de climatisation
  • travaux concourant à l’utilisation de toutes les énergies renouvelables (chauffage solaire, géothermie, etc.)
  • installation d'alarme, électricité, adoucisseur d’eau
  • revêtement des sols, tapisseries
  • cuisine aménagée, salle de bain, dressing, escalier
  • traitement contre les termites, les insectes destructeurs, l’amiante et le plomb
  • construction d’une piscine et ses aménagements de sécurité (clôture, etc.)
  • escalier
  • Spa, jacuzzi, hammam, sauna extérieur ou intérieur
  • fosse septique, tout à l’égout, puits, forage
Ce prêt ne peut PAS être accordé pour financer :
  • plantations
  • aménagement de cave ou de cellier
  • piscine semi-enterrée
  • acquisitions de meubles et biens d'équipement
  • tapis
  • luminaires
  • voilages
  • tentures
 
(1) Prêt amortissable non affecté, consenti par et sous réserve d’acceptation de votre dossier par la Banque Française Mutualiste (BFM) – Société anonyme coopérative de banque au capital de 179 505 691,25 €, 326 127 784 RCS Paris. Siège social : 56-60 rue de la Glacière – 75013 Paris inscrit à l’ORIAS n°08 04 1372 – orias.fr – établissement prêteur, après décision d’éligibilité du CNAS. Le prêt ne peut être conclu qu’après acceptation par l’emprunteur de l’offre de contrat de crédit proposée par le prêteur. Vous disposez du délai légal de rétractation de 14 jours à compter de votre acceptation pour renoncer au crédit. Voir conditions auprès de la BFM.
(2) Contrat d’assurance Groupe DIT – Décès, Perte Totale et Irréversible d’Autonomie et Incapacité Totale de Travail souscrit par la BFM en sa qualité d’intermédiaire en assurances (ORIAS n°08 04 1372) auprès de CNP Assurances et MFPrévoyance, sociétés anonymes régies par le Code des Assurances. La souscription d’un contrat d’assurance est facultative mais vivement conseillée. Âge limite d’adhésion : 72e anniversaire. La garantie Décès cesse au 76e anniversaire de l'assuré. La garantie PTIA cesse au 65e anniversaire de l’assuré. La garantie ITT cesse au 65e anniversaire de l’assuré et à la mise à la retraite ou préretraite de l’assuré.
(3) Dans la limite d’une durée de prêt n’excédant pas 78 mois et dans les conditions fixées au contrat de crédit. Pendant le différé d’amortissement, seuls les intérêts et, s’il y a lieu la cotisation d’assurance, sont prélevés.
 
Vous pouvez vous opposer, sans frais et sans motif, à ce que vos données personnelles soient utilisées à des fins de prospection commerciale en écrivant dès à présent à : BFM – Service Connaissance Clients – 56 rue de la Glacière – CS 11408 - 75705 Paris cedex 13.
Comment demander cette offre ?

Pensez à demander votre attestation de fin de prêt avant le dépôt de toute nouvelle demande de prêt. Cette démarche vous fera gagner du temps lors de l'instruction d'un nouveau dossier.

Si vous choisissez d'adhérer à l'assurance proposée par la Banque française mutualiste, téléchargez le bulletin d'adhésion au contrat d'assurance Prêt Amélioration de l'habitat, accessible après connexion à votre compte en ligne

Nota : Le délai de traitement entre la réception de la demande de prêt (en ligne ou par courrier) et la validation du dossier par la BFM est de 3 jours ouvrés.
 

EN LIGNE
  1. Avant toute demande de souscription, vérifiez sur votre compte CNAS, rubrique Vos informations personnelles, que votre nom et éventuellement votre nom de jeune fille sont bien à jour.
     
  2. Tous les justificatifs requis doivent être transmis au cours de votre souscription en ligne. Veillez à numériser toutes vos pièces pour pouvoir les transmettre. Si vous ne pouvez pas les joindre sous format électronique, envoyez votre dossier complet par voie postale en utilisant le formulaire papier (rubrique ci-dessous).
     
  3. Demandez votre prêt en ligne en cliquant sur le bouton Accéder à cette offre en haut de page.
     
  4. Si vous avez besoin de contacter la Banque Française Mutualiste — numéro dédié exclusivement aux questions des bénéficiaires CNAS sur des difficultés rencontrées au cours du parcours initial de souscription en ligne — vous pouvez appeler, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 20 h :
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via le formulaire PAPIER
  1. Téléchargez le formulaire Demande de prêt BFM — accessible après connexion à votre compte en ligne.
  2. Téléchargez une attestation de vos droits au CNAS — la BFM vous demande d'en joindre une à votre dossier.
  3. Vous pouvez envoyer votre dossier au choix par courrier postal ou par mail à instructionbfm@bfm.fr
  4. Pour toute question, contactez la Banque Française Mutualiste du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h — numéro dédié aux bénéficiaires CNAS :
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Pour toute information sur un prêt ou une demande en cours

Pour reprendre, compléter votre dossier ou suivre l'avancement de votre demande en cours, 3 solutions :

  • vous connecter à la plateforme « Espace personnel Banque Française Mutualiste » — accessible en cliquant sur le bouton Accéder à cette offre en haut de page
  • appeler du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h — numéro dédié aux bénéficiaires CNAS :
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  • envoyer un mail à instructionbfm@bfm.fr