En 2019, l’impression de 960 000 catalogues a nécessité 120 tonnes de papier.

Le catalogue réduit son empreinte carbone

Jeudi 19 décembre 2019
La transformation numérique engagée par le CNAS passe aussi par la dématérialisation de ses moyens de communication. Illustration avec le catalogue 2020 qui vient d'être mis en ligne.

« Par le retour de nos agents, nous avons constaté que le catalogue est peu consulté et que les commandes sont de plus en plus traitées par internet. Nous ne recevrons donc que 100 catalogues papier pour ceux qui ont un accès plus difficile à internet » explique Valérie Roger, déléguée « agent » au conseil départemental de l’Aisne, dont les 2 600 agents « sont régulièrement informés par nos correspondants et notre site intranet. »

5 tonnes de papier économisées

Le CNAS encourage cette tendance à la dématérialisation dans le cadre de sa démarche Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), qui vise notamment à réduire son empreinte environnementale. Sondés sur leurs besoins pour 2020, 13 % des adhérents de plus de 100 agents ont ainsi choisi de limiter – voire de supprimer – la réception de catalogues des bénéficiaires, s’appuyant sur la diffusion de la version numérique.

Bilan carbone ? Une économie de 41 000 catalogues, soit quelque 5 tonnes de papier !

Feuilletez en ligne Le catalogue des bénéficiaires du CNAS 2020