200 adhérents ont expérimenté le futur portail depuis novembre.

Ce nouveau portail qui facilitera la vie des adhérents

Lundi 5 décembre 2022
Depuis novembre, 200 correspondants expérimentent le portail internet qui sera bientôt exclusivement dédié à l'ensemble de nos adhérents. Retours d'expérience avec 9 correspondants.

« Plus fluide, plus rapide, il facilitera la communication auprès des agents. Et cet espace dédié exclusivement aux correspondants valorise notre rôle ! » Brice Laubut est enthousiaste à l’idée d’utiliser quotidiennement le nouveau portail « Structure territoriale » accessible via cnas.fr. Il lui permettra bientôt de gérer en autonomie tout le traitement administratif de l’adhésion sur un seul et même espace : cotisation, mouvements de bénéficiaires…

Ergonomie et statistiques plébiscitées

Ce 9 novembre, le correspondant du conseil départemental de la Moselle découvre le logiciel avec 8 homologues de structures adhérentes, répartis par typologies et strates d’effectifs. Comme eux, un échantillon représentatif de 15 utilisateurs a apporté sa pierre à l’édifice de la plateforme nouvelle génération, partageant leurs attentes durant l’année 2022.

Et les premiers retours sont élogieux ! « Plus design, plus ergonomique, plus agréable à utiliser » selon Sophie Vandevoorde (CD 78), « plus simple, plus efficace » d’après Sarah Sur (GAS 67)… Les correspondants égrènent avec satisfaction les nombreuses avancées qui optimiseront leur navigation : modifications en ligne, statistiques plus claires et plus détaillées, recensement des agents ayant quitté la collectivité mais bénéficiant des droits jusqu’au 31 décembre…

Sécuriser les données échangées

« L’objectif n°1 est de sécuriser les données échangées entre la structure adhérente et le CNAS, en conformité avec le RGPD » rappelle Laurence Dufau, directrice Marketing et Gestion de l'adhésion au CNAS. Pour accompagner les correspondants, plusieurs réunions thématiques en visioconférence seront organisées tout au long du premier trimestre 2023.

« On mesure les résultats des efforts importants consentis par le CNAS pour se transformer, se réjouit Jean-Louis Montero, administrateur du CNAS et délégué pour le GAS 67. Une transformation qui place l’adhérent au cœur du projet de modernisation de l’association nationale en facilitant son quotidien !

Les adhérents plébiscitent l'ergonomie, l'intuitivité et les statistiques du futur portail Structures territoriales.

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu’attendent nos adhérents du nouveau portail ?

« Avoir des statistiques plus détaillées pour cibler la communication vers les personnels qui n’utilisent pas ou peu les prestations, ou qui n’ont pas encore ouvert de compte en ligne. »
Séverine Le Blond, conseil départemental du Calvados – 3 200 bénéficiaires

« Dans les petites structures comme la mienne, la modification est un événement ! On s'y rend rarement, donc on cherche tout le temps. J’attends un portail plus aisé, plus intuitif, une plus grande efficacité dans la gestion de l’adhésion. »
Anne Linard, conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) du Cher – 6 bénéficiaires

« Je recherche une qualité d’échanges entre la collectivité et le CNAS, l’intégration plus facile de nouveaux bénéficiaires dans la base… Et l’extraction plus simple de statistiques, sur lesquelles je consacre actuellement deux heures par mois. »
David Veignal, commune d’Olivet (Loiret) – 370 bénéficiaires

« Avoir des outils en cohérence avec le rapport social unique. Par exemple, l’indicateur 713 qui demande le nombre d’agents ayant utilisé un plan épargne Chèques-Vacances, avec les distinctions par catégories – A, B ou C – et par sexe. »
Sophie Bouget, commune d’Épône (Yvelines) – 100 bénéficiaires

« On est souvent multi-tâches dans les petites collectivités. J’attends donc de l’intuitivité, de la rapidité et de l’efficacité. Avoir tout sur le même site pour éviter de naviguer d’un portail à un autre. »
Laurie Chefdeville, commune de La Goutelle (Puy-de-Dôme) – 12 bénéficiaires