L'action sociale du CNAS au services des personnels territoriaux

Offres et services

 
Nos adhérents : les collectivités et structures territoriales

Nos bénéficiaires : les agents et le personnel de ces adhérents

Corps

 

Une action sociale au service des personnels territoriaux

 
Le personnel des collectivités territoriales et de leurs établissements publics a droit à une action sociale de qualité. En proposant une offre unique et complète de prestations, le Comité National d'Action Sociale donne aux responsables des structures territoriales la possibilité d'améliorer les conditions matérielles et morales de leurs personnels.

Le CNAS, association loi 1901, compte plus de 20 230 organismes adhérents représentant plus de 830 140 bénéficiaires (octobre 2021).

Organisme paritaire et pluraliste, le CNAS a été créé en 1967 et détient le label qualité ISO 9001 d'AFNOR Certification depuis 2014.

Sa puissance de mutualisation lui permet de proposer une large gamme de prestations conçues pour tous les moments de la vie du bénéficiaire, selon une exigence constante de solidarité et d'équité. Dans un contexte social et économique difficile, cette offre constitue un réel socle social pour les collectivités, dans un environnement territorial en mutation.
 

Une offre diversifiée en constante évolution

 

Les chiffres-clés de l'offre du CNAS en 2020

110 M€ de prestations et services fournis 5 M€ de billetterie commandée
50 000 séjours voyages financés 100 000 plans épargne Chèques-Vacances ouverts
6 000 prêts accordés représentant + de 30 M€ 1 500 prestations de secours exceptionnel pour 0,5 M€

 

Grégory Garestier, maire de Maurepas (78)« Le CNAS a un rayonnement national, des prestations vraiment
variées et des partenariats locaux. Durant la crise sanitaire,
nous nous sommes appuyés sur l'offre Solidarité
pour accompagner les agents les plus fragiles. »

 
Grégory Garestier, maire de Maurepas (78) — pour lire l'interview cliquez ici

Un fonds d'aides exceptionnelles de 30 millions d'euros en 2021 !

Solidarité Covid-19Fidèle à ses valeurs — solidarité, humanisme, équité — le CNAS a adopté des mesures de soutien exceptionnelles en faveur des bénéficiaires particulièrement touchés par la crise sanitaire. En 2020, la revalorisation de la prestation Rentrée scolaire a visé à maintenir des conditions d'apprentissage favorables et à apporter un complément financier aux étudiants. Cliquez ici pour en savoir +

En 2021, cet engagement est amplifié puisque l'abondement des aides Rentrée scolaire concerne toutes les familles Cliquez ici pour en savoir +

Le CNAS a, en outre, pris en considération les difficultés budgétaires de ses adhérents en maintenant les cotisations 2021 et 2022 au même niveau que 2020.

L'ensemble de ces mesures, qui représentent une enveloppe de 30 millions d'euros, ont été très favorablement accueillies par les bénéficiaires et les décideurs !

« Ce complément nous aide beaucoup car la crise sanitaire
a engendré plus de frais avec l’achat de masques, de gel
hydroalcoolique et d’équipements nécessaires au suivi
de l’école à distance : ordinateur, imprimante, encre… » 

Christelle, agent de la commune de Charly-sur-Marne (02)

 
Frédéric De Koninck, secrétaire général national du SNDGCT

 

 

 

Notre offre est accessible et personnalisée — disponible 24/7 sur cnas.fr

Chaque bénéficiaire y retrouve l'intégralité de l'offre actualisée.

Il peut aussi activer son compte en ligne pour :

  • accéder à tous avantages : demande et commande de prestations, ouverture d'un plan épargne Chèques-Vacances, billetterie, etc.
  • télécharger tous les documents utiles : formulaires de demande, bons de commande, Guide des prestations...
  • réserver ses vacances auprès des prestataires et partenaires du CNAS
  • suivre ses demandes, mettre à jour ses coordonnées...

« Quand je veux faire quelque chose, j’ai le réflexe CNAS et je vais voir sur le site internet. J’en parle beaucoup à mes collègues car on ne se rend pas toujours compte des avantages offerts : un éventail d’offres locales et nationales à moindre prix. » 
Amélie, agent au conseil départemental du Loiret

Les chiffres-clés de cnas.fr en 2020

9 millions de connexions + de 2,5 millions de visiteurs différents !
+ de 67 % de bénéficiaires ont déjà activé leur compte en ligne
pour commander ou suivre leurs dossiers en ligne

 

Elle est servie par une communication réactive
 
  • Le Catalogue des bénéficiaires est édité tous les ans.
  • Le Guide des prestations fournit une information exhaustive sur l'ensemble de l'offre.
  • S'abonner à la lettre d'information CN@S Bénéficiaire facilite le suivi des offres et des promotions en cours.
  • La page Facebook permet aussi de suivre toutes les actualités et d'échanger avec le CNAS et les autres bénéficiaires.