Adhérer au CNAS : les bonnes raisons de choisir le CNAS

Pourquoi le CNAS

8 bonnes raisons de choisir le CNAS

Corps

 

1. Une offre diversifiée
 

Du quotidien à la solidarité, un large éventail de prestations est proposé, actualisées en fonction des attentes et des besoins des bénéficiaires.

Isabelle Meunier, secrétaire de mairie à Gellainville (28)

« Quand on compare avec d’autres modes d’action sociale, on est vraiment bien servis ! Pour les agents, majoritairement en catégorie C, le CNAS est un réel plus. »

Isabelle Meunier, secrétaire de mairie à Gellainville (28)

Didier Deschodt, maire de Watten (59)

« Le CNAS est présent dans tous les événements de la vie en offrant une action sociale dans les bons moments comme dans la difficulté. »

Didier Deschodt, maire de Watten (59)

2. Un levier de votre politique RH

Adhérer au CNAS : un outil de politique RH

Le CNAS, organisme national d'action sociale, a pour objectif d'améliorer les conditions matérielles et l'épanouissement personnel de vos équipes.

Adhérer au CNAS, c’est :

— donner aux élus un moyen de témoigner de leur reconnaissance envers les agents et de renforcer ainsi leur motivation
— s'appuyer sur un savoir-faire et une expérience en matière de conseil et d'accompagnement dans la promotion de l'action sociale à l'attention des équipes
— conforter l'attractivité des collectivités territoriales, de leurs établissements publics et valoriser leurs démarches de recrutement.

Sur le plan législatif et réglementaire, le CNAS a obtenu que l’action sociale soit un droit pour tous (lois des 2 et 19 février 2007), puis que celui-ci soit élargi aux EPCI (amendement dans le cadre de la loi 2016-483).
Bon à savoirEn savoir + sur la loi relative à l'action sociale

Aujourd’hui, le CNAS poursuit sa mobilisation pour accompagner les nouveaux enjeux territoriaux et la pertinence du service public local.

 

Stéphane Pintre, président du SNDGCT

« L’action sociale constitue un moyen pour les collectivités employeuses de faciliter la vie des agents, de prendre soin d’eux, et donc de les valoriser. »

Stéphane Pintre, président du Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT)

— pour lire l'interview cliquez ici

3. Une action sécurisée et suivie
Avec le CNAS, profitez d'une gestion sécurisée de votre action sociale
 

Sécurité juridique et institutionnelle

Créé en 1967, le CNAS est une association loi 1901 unanimement reconnue : ministères (DGCL), CNRACL, etc.

Son action et son offre s'inscrivent dans le cadre légal fixé par les lois des 3 janvier 2001 et des 2 et 19 février 2007. Celles-ci précisent les contours de l'action sociale de la fonction publique territoriale et la rendent obligatoire pour tous les agents.

L'organisation institutionnelle du CNAS garantit une gestion sécurisée, paritaire et pluraliste. Son conseil d’administration est composé de représentants des élus et des personnels territoriaux, désignés par les adhérents pour une durée de mandat identique à celle du mandat municipal.
 

Le CNAS certifié ISO 9001 !

Ce label qualité, délivré par AFNOR Certification, couronne l’efficience de l’association au service d’un objectif commun : toujours mieux répondre aux attentes de ses adhérents et bénéficiaires.
 

Suivi de l’utilisation des prestations sur cnas.fr

Grâce à leur compte en ligne, tous les bénéficiaires ont accès au suivi individualisé de leurs prestations. C’est aussi le lieu le plus rapide pour réaliser nombre de leurs demandes et commandes ou encore simuler leur budget familial dans le cas d’une sollicitation de prêt.

Côté adhérent, le compte en ligne, dédié et sécurisé, permet d’accéder à un outil statistique anonyme grâce auquel les décideurs sont informés de l’utilisation des prestations par le personnel.

François Bouchart, maire de Roissy-en-Brie (77)

« L’action sociale est un levier de motivation dans une collectivité, et un organisme comme le CNAS représente une sécurité de gestion. »

François Bouchart, maire de Roissy-en-Brie (77)
— pour lire l'interview cliquez ici

4. Un réseau unique de proximité
Vignette

Un réseau local

Grâce à ses 7 antennes régionales et ses équipes de professionnels, le CNAS accompagne les adhérents et les bénéficiaires.

La régionalisation est synonyme de proximité, de disponibilité et d’écoute des collectivités. Elle permet à la fois de stimuler le développement du CNAS et d'optimiser son efficacité.

 

 

 

 

5. Un accompagnement personnalisé
Pour une relation de proximité avec l'adhérent et les bénéficiaires

Représentativité des adhérents

Chaque organisme adhérent désigne 2 délégués de façon paritaire (1 élu et 1 agent). Ambassadeurs du CNAS auprès de leur structure, ils la représentent en retour au sein des instances du CNAS.

Au niveau départemental, les délégués se réunissent en délégation, chargée de l’animation et du développement du réseau des adhérents. En décembre 2021, le CNAS compte 94 délégations départementales.
 

Le correspondant : relais entre le CNAS et le personnel

L’organisme désigne également au sein de son personnel au moins un correspondant. Destinataire d’informations tout au long de l’année, il conseille ses collègues dans leurs démarches auprès du CNAS.

 

 

 

6. Plus de 1000 partenariats d’offres locales

Des partenariats locaux pour dynamiser l'économie des territoires

Grâce à l'implication de ses délégués, le CNAS noue des partenariats avec des structures de proximité facilitant l'accès à la culture, au sport, aux loisirs ou au bien-être. Relayés par une communication réactive auprès des bénéficiaires et des correspondants, ils renforcent l'attractivité des territoires.

Marie Guguin, vice-présidente du conseil régional de Normandie de 2015 à 2021

« Avec la qualité de son offre et ses prestations de proximité, le CNAS présente un maillage territorial incomparable qui permet d’assurer une équité d’accès à tous, en particulier aux 3 500 agents de nos 154 lycées dont beaucoup vivent en milieu rural. »

Marie Guguin, vice-présidente du conseil régional de Normandie de 2015 à 2021

7. La force de la mutualisation
La mutualisation des collectivités comme force pour l'action sociale à destination du personnel territorial

Une adhésion largement ouverte

— aux collectivités territoriales (communes, départements, régions) et leurs établissements publics (EPCI, CCAS, SDIS, OPH, etc.)

— aux associations et comités (COS, amicales, etc.) gérant sur le plan local, départemental ou régional des œuvres sociales, pour le compte de ces collectivités et établissements publics

— à d’autres personnes morales entretenant des liens étroits avec les collectivités territoriales après examen de leurs statuts et de leur bilan financier telles que les entreprises publiques locales (SPL, Sem…), les offices de tourisme, les agences de développement économique, etc.
 

Pour la majorité des agents et salariés

C'est à l'adhérent/employeur que revient le choix d'ouvrir les prestations au plus grand nombre de ses agents et salariés. Titulaires, non titulaires, contrats de droits privés, contrats à durée déterminée (hors sapeurs-pompiers volontaires) ont ainsi pleinement accès aux bénéfices des prestations du CNAS.
 

Yvonic Ramis, président de l’Association des directeurs généraux de France

« Le CNAS est une assiette nationale de totale solidarité entre les plus petites et les plus grandes structures de centaines ou de milliers d’agents. Je ne vois pas de meilleures idées que d’avoir un gigantesque CE national qui joue cette grande caisse de péréquation. »

Yvonic Ramis, président de l’Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF)

— extrait du webinaire L'action partenaire de la relance

8. Une cotisation simple et lisible

et des principes équitables

— Un montant unique, annuel et forfaitaire par bénéficiaire pour tous les adhérents.
— Une cotisation spécifique adaptée pour tous les retraités.

Bon à savoirEn savoir + sur la cotisation 2022 et les modalités d'adhésion

Fichiers liés

1 - Dépliant « Vous êtes employeur, le CNAS vous accompagne »