Extrait du Baromètre de l'action sociale 2019 - La Gazette.

Baromètre de l’action sociale : les décideurs plébiscitent le CNAS

Lundi 14 octobre 2019
Le CNAS est l’opérateur le plus apprécié des responsables de l'action sociale, d'après le Baromètre 2019 La Gazette de l'action sociale dans les collectivités territoriales*.

94 % des responsables de l’action sociale – élus et agents – portent un jugement positif sur la gestion de
l’action sociale par le CNAS (dont 1 sur 4 très positif).

L’enquête met également en relief la réactivité des services du CNAS (97 % de satisfaction) et la communication (84 %), le suivi de l’utilisation des prestations par les agents (77 %) et le reversement équitable des prestations (76 %).

Des demandes d’aides en hausse

Par ailleurs, 43 % des décideurs constatent une hausse des demandes d’aides financières ces 5 dernières années, signe d’un besoin croissant auquel le CNAS répond.

Certaines des prestations qu'il délivre ont ainsi connu une augmentation marquante en 2018, comme l’accueil de loisirs (+ 9 %), le départ à la retraite (+ 7 %), les études supérieures (+ 6 %) et le handicap (+ 5 %).

* Étude quantitative en ligne réalisée du 4 au 29 mars 2019 auprès de 273 responsables de l’action sociale dans les collectivités (Infopro Digital Études pour La Gazette).

Lire l'article de La Gazette (abonnés) : Les prestations d’action sociale mieux adaptées aux besoins des agents