Face aux difficultés de recrutement, l'action sociale peut être un outil d'attractivité.

« Aider nos agents sur leur temps de vie personnelle »

Jeudi 3 octobre 2019
Lors du récent forum Innova'Ter, Émilie Agnoux (Grand Paris Sud Est Avenir) a défendu l'action sociale comme outil d'attractivité pour les collectivités.

Innova'Ter, le rendez-vous de l’innovation territoriale organisé le 24 septembre à Paris, s’est penché sur l’attractivité, à partir du baromètre RH des collectivités*.

Face aux difficultés croissantes pour recruter, les décideurs suggèrent quelques leviers : efforts sur la rémunération, mise en avant du projet de territoire, méthodes de management participatives, équilibre vie professionnelle – vie privée…

« Il faut tester différents outils : coaching, télétravail, accompagnement… » recommande Émilie Agnoux, directrice de l'innovation, du dialogue social et de l'animation managériale à Grand Paris Sud Est Avenir. Créé en 2016 dans le cadre de la métropole du Grand Paris, l'établissement public territorial du Val-de-Marne a adhéré au CNAS en 2018 pour ses 1 128 agents :

« L’un des outils d’attractivité est une politique de l’action sociale volontariste qui aide notre personnel, majoritairement en catégorie C de la FPT, sur leur temps de vie personnelle. » Émilie Agnoux

*Enquête réalisée par Randstad, en partenariat avec La Gazette des communes, Villes de France, AdCF et ANDRHDT.