Comité National d'Action Sociale pour le Personnel des Collectivités Territoriales
Le CNAS est certifié ISO 9001.

Pour le bien-être des agents territoriaux,
le CNAS offre tout un panel
de prestations sociales,
culturelles, familiales et de confort :
une action sociale de qualité

Vous êtes dans : Accueil / Espace Collectivités / Vivre le CNAS

Vivre le CNAS

Le CNAS reçu au ministère de la Fonction publique

Le président CNAS a été reçu au ministère de la Fonction publique le 4 novembre.

23 novembre 2016 — Le président René Régnault a défendu la plus-value du CNAS auprès du ministère de la Fonction publique, lequel porte une attention particulière à la place des ressources humaines dans la réforme territoriale.

Toujours plus proche de l’Outre-mer

Rencontre avec des délégués au centre de gestion à Cayenne, pour la création de la délégation de Guyane.

7 novembre 2016 — René Régnault inaugurera 2 nouvelles délégations CNAS, le 28 novembre en Guyane puis le 30 novembre en Martinique. Ce double évènement a été précédé d'un déplacement de l’antenne Île-de-France/Outre-mer 2 mois plus tôt.

CNAS 2020 : travaux en cours !

Au CRO Nord-Est, le 6 octobre à Marcq-en-Baroeul (59).

24 octobre 2016 — La stratégie 2017-2020, actuellement en cours d’élaboration, mobilise toutes les instances du CNAS : bureau, commission Fidélisation et développement, comités régionaux d’orientation… Jusqu’au conseil d’administration qui se réunira en session extraordinaire, le 8 décembre, pour adopter le futur projet associatif. Ambition partagée : 820 000 bénéficiaires à l’horizon 2020.

Le CNAS mobilise ses 10 adhérents du futur Grand Reims

Devant 9 intercommunalités du futur Grand Reims, le CNAS était représenté par Daniel Gaudard, président du comité régional d’orientation Nord-Est, Pascal Saguet, président de la délégation de la Marne, Fabrice Robert, directeur des partenariats et des relations aux adhérents, Francis Macquart et Fadoua Bechata, respectivement directeur et responsable du pôle développement de l’antenne Nord-Est.

30 septembre 2016 — Comment maintenir l'action sociale du CNAS dans les intercommunalités adhérentes qui fusionnent avec une communauté d'agglomération non adhérente ? Une délégation de l'association nationale a animé une réunion pédagogique dans la Marne.

L’offre Solidaire confirme sa raison d’être

Les intempéries du printemps 2016 expliquent le bond de l'aide Catastrophe naturelle.

23 septembre 2016 — L’offre Solidaire répond aux situations d’urgence, la plupart du temps pour les agents aux revenus les plus modestes. Entre janvier et août 2016, le niveau d’utilisation de ces prestations a confirmé leur nécessité.

Vers une relation de service avec les Cos

2102 structures adhèrent au CNAS par l'intermédiaire d'un COS ou d'une association du personnel. Elles représentent 129 394 agents, soit près d'1 bénéficiaire CNAS sur 5.

12 août 2016 — Effet de la réforme territoriale, loi 2007 sur l’action sociale, relations avec le CNAS… Plusieurs enjeux traversent les associations du personnel chargées de mettre en œuvre l’action sociale dans les collectivités  (Cos, amicales, groupements d’entraide...). Avec elles, le CNAS se positionne en véritable partenaire.

Aborder le virage numérique sans perdre son humanité

Alexandre Lacroix, rédacteur en chef de Philosophie Magazine, et Frédéric Tordo, psychologue clinicien

27 juin 2016 — Réseaux sociaux, plateforme communautaire… Le lien virtuel entretenu par ces espaces numériques est-il compatible avec le lien social, qui constitue la vocation même du CNAS ? Au-delà, peuvent-ils répondre au besoin d’empathie qu’exprime notre société ? Quatre experts ont éclairé le débat du 49e congrès du CNAS.

Contraintes budgétaires et mouvements des collectivités : les CRO s’interrogent

Photo de groupe du CRO Ouest en mars 2016 à Rennes (35)

CRO Ouest à Rennes (35)

En mars, les 7 comités régionaux d’orientation ont été rythmés par les bilans Défi 2015 régionaux, ainsi que l’enquête nationale de satisfaction des bénéficiaires du CNAS. Les échanges ont également porté sur les mouvements de structures — EPCI, communes nouvelles… — que toutes les régions scrutent avec une extrême attention. Les contraintes budgétaires auxquelles font face les collectivités et les risques qui pèsent sur l’action sociale à destination de leurs agents, retraités ou en activité, suscitent aussi de nombreuses interrogations.

Retrouvez les photos de groupes à l'intérieur de la page.

Lien social et projet 2020 au coeur du congrès

Les congressistes 2016 se retrouveront les 19 et 20 mai à Saint-Aignan-sur-Cher (41).

9 mai 2016 — Le 49e congrès, les 19 et 20 mai, esquissera le projet du CNAS pour les années 2017 à 2020. Une feuille de route empreinte de lien social...

Facebook démarre fort

29 mars 2016 — Mise en ligne le 18 janvier dernier, la page Facebook du CNAS affiche déjà fièrement plus de 5 100 fans [màj du 5/04/2016]. C’est une belle entrée en matière pour ce réseau social qui établit un lien direct avec les bénéficiaires.