Comité National d'Action Sociale pour le Personnel des Collectivités Territoriales
Le CNAS est certifié ISO 9001.

Pour le bien-être des agents territoriaux,
le CNAS offre tout un panel
de prestations sociales,
culturelles, familiales et de confort :
une action sociale de qualité

Vous êtes dans : Accueil / Votre quotidien / Les transports / Information Contrôle technique

Information Contrôle technique

Vérifiez quelles sont les réductions dont vous pouvez bénéficier avant de faire le contrôle technique de votre véhicule !

Pour respecter le Code de la Route, tous les véhicules particuliers, utilitaires et campings-cars jusqu'à 3,5 tonnes et de plus de 4 ans doivent passer un contrôle technique. Aucune convocation n'est envoyée : le contrôle est effectué à votre initiative. Il doit être réalisé par un organisme agréé par l'État.

Par qui et à quel coût ? Les astuces du CNAS

Les centres de contrôle technique agréés sont souvent affiliés à un réseau national ; ils peuvent aussi être indépendants. Selon l'étude 2014 du prix du contrôle technique en France (métropole et outre-mer) conduite par simplauto.com, le prix moyen de la prestation s'élève à 67 € (hors contre-visite si nécessaire), avec cependant de grandes diversités selon les régions.

Les réflexes à acquérir :

  1. Comparer les prix des centres situés autour de votre domicile.
  2. Contacter votre assurance automobile pour savoir si elle vous propose une réduction : certains réseaux de contrôle technique ont en effet des accords nationaux avec des assureurs — si tel est le cas, vérifiez ensuite auprès de votre centre s’il accepte cette remise !
  3. Consulter les sites Internet des centres pour bénéficier d'éventuelles remises proposées en ligne.

Pour de plus amples détails sur les prix et réductions que vous pouvez solliciter, plusieurs comparateurs de prix sont disponibles en ligne : moncontroletechnique.fr ou simplauto.com par exemple.

Un comparatif de certains de ces comparateurs a aussi été publié par caradisiac.com.

Pour en savoir plus sur le contrôle technique, consultez le dossier Véhicule de comprendrechoisir.com et le site vosdroits.service-public.fr