Comité National d'Action Sociale pour le Personnel des Collectivités Territoriales
Le CNAS est certifié ISO 9001.

Pour le bien-être des agents territoriaux,
le CNAS offre tout un panel
de prestations sociales,
culturelles, familiales et de confort :
une action sociale de qualité

Vous êtes dans : Accueil / Votre quotidien / Le logement / ADEME

Pensez aux éco-gestes

Pensez aux éco-gestes : consultez les préconisations de l’ADEME

L'électricité est facile d'accès et paraît inépuisable. Nos appareils électriques et électroniques sont de plus en plus performants sur le plan énergétique, mais ils se multiplient et semblent toujours plus indispensables. En 20 ans, notre consommation électrique a doublé et représente une part de plus en plus importante dans le budget des ménages.

De même pour l'eau : chaque Français en consomme en moyenne 150 litres par jour. En cas de robinet qui fuit, ce sont 120 litres qui sont perdus. Et 600 dans le cas d'une chasse d'eau !

Alors, comment faire pour réduire ces dépenses sans en faire de trop ? Quels sont les moyens simples à mettre en œuvre ? Comment contribuer à préserver notre environnement ?

L'ADEME (agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) a peut-être des solutions pour vous. Cet établissement public est en effet un acteur majeur du développement durable en France. Elle anime des opérations ayant pour objet la protection de l'environnement et la maîtrise de l'énergie.

Elle vient de publier 2 guides pour vous informer et vous aider à économiser l'eau et l'énergie :

Voici quelques astuces simples extraites de ces guides. Certaines sont connues, d'autres moins :

  • Tenir compte des étiquettes énergétiques lors de l'achat des appareils permet d'économiser jusqu'à 60 % sur la facture d'électricité.
  • Un entretien régulier de vos appareils électroménagers permet généralement d'optimiser leur efficacité et donc leur rendement énergétique.
  • Préférer les fours à catalyse, qui ne consomment pas d'énergie pendant leur nettoyage (la pyrolyse est extrêmement énergivore).
  • Privilégier les basses températures sur votre machine à laver. Un lavage à 30° C consomme 3 fois moins d'énergie qu'un lavage à 90° C.
  • Utiliser le programme « Éco » de votre lave-vaisselle permet de réduire sa consommation jusqu'à 45 % par rapport au programme intensif.
  • Penser à dépoussiérer la grille arrière de votre réfrigérateur 2 fois par an. La saleté et la poussière accumulées peuvent être à l'origine de 30 % de l'électricité consommée par l'appareil.
  • Placer vos réfrigérateur et congélateur loin des sources de chaleur.
  • Remplacer votre douchette par une douchette économe. Avec le même confort d'utilisation, vous pourrez ainsi économiser jusqu'à 75 % d'eau !
  • Baisser votre chauffage de 20° C à 19° C permet de diminuer votre consommation électrique de 7 %.
  • Débrancher les appareils pour lesquels le mode veille n'est pas utile (consoles de jeux, téléviseurs, ordinateurs...) à l'aide de multiprises à interrupteur. Pour les autres, vérifier les réglages de leur mode veille.
  • Utiliser des prises programmables pour automatiser la mise en marche et l'arrêt de vos appareils.
  • Éviter de laisser votre chargeur branché une fois votre téléphone rechargé.

Maintenant, c'est à vous de jouer !