Vous êtes dans : Accueil / Espace Presse / Communiqués de presse / Archives : communiqués 2017 / La solidarité s'organise pour les agents de Saint-Martin

La solidarité s'organise pour les agents de Saint-Martin

L'offre Solidarité du CNAS aide les victimes de catastrophes naturelles.

19 septembre 2017 — Pour venir en aide à ses bénéficiaires de l’île de Saint-Martin dévastée par l’ouragan Irma, le CNAS s’apprête à prendre des dispositions exceptionnelles.

Dans la nuit du 5 au 6 septembre, l’ouragan Irma a ravagé la quasi-totalité de Saint-Martin, île franco-néerlandaise des Antilles peuplée de 75 000 habitants, dont 35 000  dans la partie française. Dans ce territoire d’outre-mer français des Caraïbes au statut de Collectivité d’outre-mer (Com), la totalité des 1 029 agents territoriaux bénéficient de l’action sociale du CNAS, auquel adhèrent la Collectivité de Saint-Martin (798 agents) et la Caisse territoriale des œuvres scolaires  (231 agents).

Le CNAS interviendra après l'aide d’urgence

Dans un premier temps, l’heure est donc à l’aide d’urgence assurée par l’État et les associations humanitaires. « L'urgence du moment est de subvenir à leur alimentation, explique Nicolas Pinel, directeur régional de l’antenne Île-de-France / Outre-mer, en contact avec la collectivité de Saint-Martin. Ils ne possèdent plus rien, les magasins sont vides et dans l’incapacité de fonctionner. Les services publics ne sont pas en état d’assurer leurs missions. Les communications téléphoniques GSM commencent à être rétablies, même si la population est encore dans l’incapacité de recharger les téléphones portables, et Internet ne fonctionne toujours pas ».

Traiter rapidement les demandes de prestations

Dans un deuxième temps, les services et la délégation CNAS de la Guadeloupe/Saint-Martin se tiennent donc prêts à intervenir pour aider les agents territoriaux sinistrés à se rééquiper. En lien avec la collectivité, l’installation d’une permanence physique à Saint-Martin est ainsi envisagée. Elle aurait pour mission de recevoir les demandes de prestations Catastrophe naturelle et Secours Exceptionnel, afin d’en assurer un traitement rapide. D’ores et déjà, le CNAS a budgétisé une participation directe à hauteur de 1 million d’euros.

Pour tout renseignement sur les aides :

• antenne régionale CNAS / Outre-mer – 01 30 48 71 00 / outre-mer@cnas.fr