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Antilles et Saint-Martin : la solidarité inter-adhérents à l'œuvre

Six correspondantes et 2 salariés du CNAS ont reçu les bénéficiaires de Saint-Martin.

20 novembre 2017 — Aide financière d'1 million d'euros disponibles immédiatement pour les Antilles, permanences sur l’île de Saint-Martin… Retour sur la mobilisation du CNAS, rendue possible par la force de mutualisation de ses 20 000 adhérents.

Un mois après les ravages causés par les ouragans Irma et Maria, deux salariés de l'antenne Île-de-France / Outre-mer étaient présents du 5 au 8 octobre sur l'île de Saint-Martin, particulièrement dévastée. Leurs missions consistaient à recueillir les dossiers d'aides Catastrophe naturelle pour en accélérer le traitement, et à préparer les correspondantes locales à prendre le relais.

« Répondre aux besoins les plus urgents »

Le concours du CNAS va aider les sinistrés à reconstruire et à rééquiper leur habitat.

« Grâce au CNAS, nos collègues ont déjà un secours qui va leur permettre de répondre aux besoins les plus urgents » se réjouit Claudie Baly, l'une de ces correspondantes. Ici, le CNAS sert les 1 029 agents territoriaux de l'île. Suite à ces permanences, le comité national avait déjà versé, début novembre, près d'1 million d'euros : 884 000 € d'aides Cata­strophe naturelle, 7 000 € de Secours exceptionnels et 53 000 € de prestations de droit commun (continuité territoriale pour les études, rentrée scolaire...).

Chaque adhérent du CNAS a participé à la solidarité à hauteur de 1,35 € par agent

Réunion de travail avec l'équipe du CNAS, la collectivité de Saint-Martin et son président Daniel Gibbs (à gauche).

Une telle somme met en relief la solidarité que développent les adhérents en s'acquittant de leur cotisation au CNAS : leur contribution s'élève ainsi à 1,35 € par bénéficiaire employé de leur structure. « Le CNAS est le seul prestataire d'action sociale destinée aux agents territoriaux capable d'une telle et réelle solidarité en cas d'épreuves exceptionnelles subies par ces derniers, souligne son président national, René Régnault. Notre écoute et notre volonté d'aider nos bénéficiaires ultra-marins sont et seront de tous les instants. »

Le témoignage d'Élie Touzé, agent de Saint-Martin

« ON S'EST SENTI SOUTENU »

Elie Touzé, un agent de Saint-Martin dont l'habitation a été fortement endommagée.

« Le CNAS a fait preuve de réactivité, ce qui fait souvent défaut en temps d’urgence. On s’est senti soutenus car les moyens ont été déployés pour faire face à nos difficultés. Les deux collabo­rateurs du CNAS venus à Saint-Martin nous ont conseillés pour remplir les formulaires d'aides et ont été à notre écoute. Même si certains agents n’ont pas été directement touchés par la catastrophe, tous ont subi un traumatisme psychique. En tant que fonctionnaires amenés à recevoir le public, nous devons absorber cette angoisse. C'est pourquoi nous avons apprécié d’être à notre tour accompagnés pour mieux aider les autres ! »

 

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