Comité National d'Action Sociale pour le Personnel des Collectivités Territoriales
Le CNAS est certifié ISO 9001.

Pour le bien-être des agents territoriaux,
le CNAS offre tout un panel
de prestations sociales,
culturelles, familiales et de confort :
une action sociale de qualité

Vous êtes dans : Accueil / Espace Collectivités / Vivre le CNAS / Mobilisation exceptionnelle aux Antilles

Mobilisation exceptionnelle aux Antilles

Tous les agents territoriaux de l'île Saint-Martin sont bénéficiaires du CNAS.

29 septembre 2017 — Pour aider ses bénéficiaires des Antilles touchés par les ouragans, le CNAS prend des dispositions exceptionnelles et organise des permanences à Saint-Martin.

Dans la nuit du 5 au 6 septembre, l’ouragan Irma a ravagé la quasi-totalité de Saint-Martin, île franco-néerlandaise des Antilles peuplée de  75 000 habitants, dont 35 000 dans la partie française. Ici, la totalité des 1 029 agents territoriaux, répartis entre la collectivité d’outre-mer de Saint-Martin et la caisse territoriale des œuvres scolaires, bénéficie du CNAS.

Trois semaines après la catastrophe, 60 %  des services publics et deux grandes surfaces ont rouvert, le réseau d’eau potable est à nouveau opérationnel et les réseaux téléphoniques sont partiellement rétablis. Les services et la délégation CNAS de Guadeloupe/Saint-Martin sont quant à eux mobilisés, en lien avec la collectivité, pour aider à la reconstruction et au rééquipement de l'habitat de ces agents.

Traiter rapidement les demandes de prestations

Le directeur et un(e) gestionnaire de l'antenne Île-de-France/Outre-mer seront présents à Saint-Martin, du 5 au 7 octobre, pour tenir des permanences en trois points de l'île : Marigot, Grand Case et le quartier d'Orléans.

Objectifs ?

  • Recueillir et acheminer au siège métropolitain du CNAS les dossiers d'aides Catastrophe naturelle, dont la procédure a été simplifiée, afin d'en assurer un traitement rapide
  • Identifier les situations d'agents qui peuvent prétendre au Secours exceptionnel
  • Accompagner et former les correspondantes locales du  CNAS, amenées à prendre le relais.

Le CNAS a d'ores et déjà budgétisé une participation directe à hauteur de 1 million d’euros pour répondre à proportion de l'ampleur des dégâts causés par les ouragans Irma et Maria dans toutes les Antilles, notamment à La Désirade  (85 bénéficiaires) et à Marie-Galante (48 bénéficiaires).

Pour tout renseignement sur les aides :

  • antenne régionale CNAS / Outre-mer – 01 30 48 71 00 / outre-mer@cnas.fr

— Retrouvez cet article dans Vivre le CNAS n°53 — spécial Sud-Ouest (pdf-2,81 MB)