Comité National d'Action Sociale pour le Personnel des Collectivités Territoriales
Le CNAS est certifié ISO 9001.

Pour le bien-être des agents territoriaux,
le CNAS offre tout un panel
de prestations sociales,
culturelles, familiales et de confort :
une action sociale de qualité

Vous êtes dans : Accueil / Espace Collectivités / Vivre le CNAS / Les décisions votées le 11 mars par le conseil d'administration

Les décisions votées le 11 mars par le conseil d'administration

Les administrateurs ont approuvé le rapport de gestion et les comptes de l'exercice 2013.

24 mars 2014 — Le conseil d’administration du CNAS, réuni le 11 mars à Guyancourt (78), a approuvé le rapport de gestion et les comptes de l’exercice 2013, qui rapportent un taux d’utilisation des prestations de 78 % (77,4 % en 2012), avec 97,8 millions d’euros redistribués, toutes aides et services confondus.

Ce bilan confirme la saine gestion des finances de l’association, avec des fonds propres solides pour assurer la pérennité des actions. Le budget 2014 a également été voté à l’unanimité. Une enveloppe de 3 millions d’euros a été affectée pour faire évoluer les prestations en fonction des attentes exprimées par les bénéficiaires. Plusieurs axes de réflexion dans ce sens ont été approuvés, comme l’extension des critères d’attribution de certaines prestations ou la revalorisation des montants de certaines aides, la révision des tranches d’imposition, etc. Ces pistes seront étudiées par une commission mixte, associant les commissions Prestations et Loisirs, puis soumises à l’approbation du conseil d’administration les 3 juin et 28 octobre, afin de pouvoir en mettre en place dès cette année.

D’autres mesures ont été adoptées dans le domaine du temps libre : de nouveaux partenariats ultramarins, le déploiement d’une application mobile Meyclub et un bilan qualitatif des partenariats vacances. Par ailleurs, les différentes étapes du renouvellement des instances du CNAS, les actions de mobilisation des délégués prévues et un plan d’action pour prendre en compte les impacts de l’intercommunalité sur l’action sociale du personnel ont été longuement abordés.

Enfin, la stratégie de communication a été définie : plusieurs films pédagogiques seront réalisés avec comme objectifs, selon les publics, de faire mieux connaître le rôle des correspondants, de présenter l’offre aux bénéficiaires et de rappeler les missions des délégués ; une page Facebook à destination des bénéficiaires sera créée fin 2014 pour promouvoir l’offre du CNAS et améliorer le dialogue avec eux ; des courriers de bienvenue et des documents informatifs seront envoyés aux délégués après les élections municipales ; la promotion de l’action sociale se poursuivra auprès des organismes non encore adhérents afin d’accroître le nombre de bénéficiaires.

Les administrateurs ont élu les 4 membres du 3e collège du futur conseil d'administration.

En fin de séance, le conseil d’administration a procédé, pour la 2e fois depuis la création du CNAS, à l’élection des 4 membres du 3e collège (les collèges agents et élus seront élus lors des assemblées départementales, le 7 octobre), des personnes qui, de par leur qualité d’ancien élu ou agent de la fonction publique territoriale, peuvent apporter une plus-value aux débats et qui ont été parrainées par au moins 4 membres du CA. Ont été élus, à la majorité : René Régnault, président du CNAS depuis 1996, sénateur honoraire, et Jean Morel, administrateur du CNAS depuis 1996, pour le collège des élus. François Descamps, administrateur territorial retraité et membre du conseil d’administration depuis 2008, ainsi que Jacqueline Gasnier, DGS retraitée, administratrice du CNAS de 1977 à 2006 et depuis 2008, pour le collège des agents. L’élection de l’ensemble du conseil d’administration se déroulera lors des assemblées départementales, le 7 octobre.

Article publié dans Vivre le CNAS n°21 (pdf-809,82 kB) .