Comité National d'Action Sociale pour le Personnel des Collectivités Territoriales
Le CNAS est certifié ISO 9001.

Pour le bien-être des agents territoriaux,
le CNAS offre tout un panel
de prestations sociales,
culturelles, familiales et de confort :
une action sociale de qualité

Vous êtes dans : Accueil / Espace Collectivités / Vivre le CNAS / Le CNAS mobilise ses 10 adhérents du futur Grand Reims

Le CNAS mobilise ses 10 adhérents du futur Grand Reims

Devant 9 intercommunalités du futur Grand Reims, le CNAS était représenté par Daniel Gaudard, président du comité régional d’orientation Nord-Est, Pascal Saguet, président de la délégation de la Marne, Fabrice Robert, directeur des partenariats et des relations aux adhérents, Francis Macquart et Fadoua Bechata, respectivement directeur et responsable du pôle développement de l’antenne Nord-Est.

30 septembre 2016 — Comment maintenir l'action sociale du CNAS dans les intercommunalités adhérentes qui fusionnent avec une communauté d'agglomération non adhérente ? Une délégation de l'association nationale a animé une réunion pédagogique dans la Marne.

Au 1er janvier 2017, la communauté urbaine du Grand Reims* rassemblera 11 intercommunalités dont 10 sont affiliées au CNAS (8 communautés de communes et 2 syndicats). Les 900 agents de la communauté d'agglomération Reims Métropole, seule non adhérente, disposent quant à eux d’un comité d’action sociale (Cas). Face aux interrogations que peut susciter une telle situation, 5 représentants du CNAS — voir la légende de la photo — sont allés à la rencontre des EPCI adhérentes. Neuf sur les 10 ont répondu à l'invitation, jeudi 22 septembre à Gueux (51).

« Après son installation, le Grand Reims aura à délibérer sur la mise en œuvre de l’action sociale auprès de ses agents, explique Pascal Saguet, président de la délégation CNAS de la Marne. S’il n'a pas encore communiqué sur le sujet, celui-ci sera sans doute évoqué en octobre à l’occasion de la mise à plat des salaires, des grilles indiciaires, du régime indemnitaire… Il était donc important de faire le point sur la satisfaction de nos adhérents et sur la manière de s'inscrire à l’horizon 2017, en particulier les moyens de maintenir le CNAS. »

Si l’adhésion au CNAS du comité d’action sociale de Reims Métropole fut la principale piste évoquée, ce tour de table a également fait état d’une bonne utilisation des prestations et d’une forte satisfaction des adhérents vis-à-vis du CNAS. De plus, le Grand Reims représente un enjeu important pour le développement de l’association nationale dans la Marne, un département qui comptera 14 intercommunalités en 2017. Aujourd’hui, 28 des 29 communautés de communes sont adhérentes au CNAS.

* 144 communes et 298 046 habitants

 
— Article publié dans Vivre le CNAS n°46 — spécial Centre (pdf-2,23 MB)