Comité National d'Action Sociale pour le Personnel des Collectivités Territoriales
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Pour le bien-être des agents territoriaux,
le CNAS offre tout un panel
de prestations sociales,
culturelles, familiales et de confort :
une action sociale de qualité

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La relation aux adhérents monte en gamme

Le CNAS renforce son expertise de l'action sociale.

4 mai 2017 — Le CNAS servait 20 064 adhérents et 709 359 bénéficiaires à fin 2016. Un développement sur fond de réforme territoriale que l'association accompagne en renforçant notamment la relation avec ses adhérents, plus individuelle et plus experte.

Des adhérents en effectif stable (- 0,4 %) mais des bénéficiaires plus nombreux (+ 2,8 %) : les mouvements de concentration survenus parmi les EPCI, les grandes régions et les communes nouvelles ont produit leurs effets en 2016. Ils accentuent également la tendance observée ces dernières années : l'augmentation du nombre moyen d'agents par adhérent, lequel est passé de 19 à 35 depuis 2012.

Un accompagnement gagnant-gagnant

La poursuite de la réforme territoriale a amené le CNAS à reconduire en 2017 son dispositif d'accompagnement des adhérents : maintien des droits des bénéficiaires jusqu'au 31 mars, possibilité d’adhésions partielles dans la phase de transition, cotisation minimale pour les nouveaux adhérents issus de la réforme.

Objectifs de telles mesures ? Assurer la continuité de l'action sociale et profiter d'un effet de levier en termes de fidélisation et le développement. Quelque 700 nouveaux bénéficiaires issus de communes nouvelles et de structures intercommunales ont été ainsi intégrés en 2016 (hors Île-de-France).

Une relation plus fluide et mieux ciblée

Parallèlement, les adhérents bénéficient d'encore plus de services, de conseils et d'expertise de la part des antennes régionales, en appui des délégations départementales. La montée en compétences et en moyens des services du CNAS a également permis d'établir une traçabilité des relations avec les adhérents.

Enfin, l'outil de gestion intègre des contacts différenciés pour chaque structure adhérente (correspondant, délégués, comptable…), ce qui pour effet d'améliorer le ciblage et la fluidité des relations.

Un taux de retour record

En 2016, le montant des prestations redistribuées par le CNAS a progressé de 5,8 % pour atteindre 120,7 millions d'euros. Malgré l'augmentation des bénéficiaires, les cotisations sont restées stables sous l'effet de la cotisation plancher appliquée aux nouveaux adhérents issus de la réforme territoriale. Conséquence logique : le taux de retour a atteint le record de 87,05 %.

— Retrouvez cet article dans Vivre le CNAS n°50 — spécial Ambition 2020 (pdf-2,61 MB)