Comité National d'Action Sociale pour le Personnel des Collectivités Territoriales
Le CNAS est certifié ISO 9001.

Pour le bien-être des agents territoriaux,
le CNAS offre tout un panel
de prestations sociales,
culturelles, familiales et de confort :
une action sociale de qualité

Vous êtes dans : Accueil / Espace Collectivités / Vivre le CNAS / La Guadeloupe a sa délégation CNAS !

La Guadeloupe a sa délégation CNAS !

Lundi 23 septembre, la délégation de Guadeloupe a été officiellement installée à Pointe-à-Pître. De gauche à droite : Christophe Carrère, président du comité régional d'orientation CNAS, Denise Bleubar, présidente de la délégation de Guadeloupe, René Régnault, président national du CNAS, Patrice Tirolien, président du centre de gestion de la Guadeloupe et Catherine Saint-Jours, directrice générale du CNAS.

Octobre 2013 — Lundi 23 septembre à Pointe-à-Pitre (971), la délégation CNAS de Guadeloupe a officiellement été installée, en présence du président national du CNAS René Régnault, accompagné de Christophe Carrère, président du comité régional d’orientation Île-de-France / Outre-mer, Catherine Saint-Jours, directrice générale, et Nicolas Pinel, directeur régional.

Les 312 agents employés dans les 9 structures adhérentes au CNAS du département ont ainsi comme interlocuteurs de proximité, élus à l’unanimité lors de l’assemblée départementale du 20 septembre 2013 : Denise Bleubar, présidente de la délégation, 1re vice-présidente du centre de gestion (CDG) de la Guadeloupe et adjointe au maire de Baie-Mahault ; Thérèse Naprix, vice-présidente, déléguée agent au CDG ; Marie-Lucie Breslau, secrétaire, maire de Baillif et vice-présidente de la communauté de communes de Basse-Terre ; Stéphanie Tejou, trésorière, déléguée agent de Baillif ; Alex Tonton, délégué élu de La Désirade et Jovenka Gustave, déléguée agent de la communauté d’agglomération Cap Excellence.

De gauche à droite : Thérèse Naprix, vice-présidente de la délégation, Jovenka Gustave, membre du bureau, Nicolas Pinel, directeur de l'antenne Île-de-France / Outre-mer, Denise Bleubar, présidente de la délégation, Marie-Lucile Breslau, secrétaire de la délégation et Stéphanie Tejou, trésorière.

« Une nouvelle étape dans la mutualisation et la continuité territoriale »

Les représentants métropolitains ont été accueillis par Patrice Tirolien, président du centre de gestion de la Guadeloupe et député européen, avec les membres de la délégation. « Nous franchissons une nouvelle étape dans notre mutualisation de moyens, a déclaré René Régnault devant une assemblée composée d’élus et d’agents de structures adhérentes et non adhérentes. Par souci d’équité et de continuité territoriale, nous confirmons notre présence actuelle ainsi que notre croissance à venir en Outre-mer et particulièrement dans les Antilles. Nous souhaitons ainsi élargir notre réseau et amplifier notre force de négociation pour obtenir des avantages supplémentaires au personnel territorial du département », a annoncé le président du CNAS.

Des adaptations de l’offre et le développement de partenariats spécifiques aux Antilles seront à l’ordre du jour des instances nationales du CNAS pour répondre aux besoins particuliers des ultramarins. Par ailleurs, des salariés de l’antenne régionale devront se rendre en Guadeloupe et Guyane pour former les correspondants et présenter les prestations du CNAS aux bénéficiaires.

La tournée des ambassadeurs métropolitains de l’action sociale du personnel territorial s’est achevée au centre de gestion de la Martinique. Ils ont également été interviewés par des médias locaux.

Les ambassadeurs métropolitains du CNAS ont achevé leur tournée par une rencontre au centre de gestion de la Martinique.

Prochain objectif du développement de l’action sociale en Outre-mer : la création d’une délégation en Guyane, à la fin du 1er semestre 2014.

À lire également : l'article « Les délégués de Guadeloupe unissent leurs forces pour le bien-être du personnel territorial » dans Vivre le CNAS n°16 (pdf-760,57 kB)