Comité National d'Action Sociale pour le Personnel des Collectivités Territoriales
Le CNAS est certifié ISO 9001.

Pour le bien-être des agents territoriaux,
le CNAS offre tout un panel
de prestations sociales,
culturelles, familiales et de confort :
une action sociale de qualité

Vous êtes dans : Accueil / Espace Collectivités / Vivre le CNAS / Formation des délégués CNAS nouvellement désignés

Formation des délégués CNAS nouvellement désignés

Gilbert Peutot, à droite, président de la délégation de l'Yonne et de la région Est, a animé cette réunion.

27 mai 2014 — Les délégués agents et élus représentant le CNAS dans leur structure ont été ou vont être désignés lors des premières réunions des assemblées délibérantes.

Avec l’appui de leur antenne régionale, certaines délégations départementales organisent depuis mi-mai des réunions dédiées à ces interlocuteurs, afin de leur présenter le fonctionnement de l’association, l’offre d’action sociale et les sensibiliser à leurs (nouvelles) missions.

Plus de 70 personnes ont assisté à la réunion des délégués de l'Yonne, le 14 mai 2014.

Ainsi, dans la région Est, près d’une dizaine de rencontres sont prévues jusqu’à fin juin. La première a eu lieu le 14 mai dans l’Yonne, à Ligny-le-Châtel, à l’initiative de Gilbert Peutot, président de la délégation de l’Yonne et du comité régional d’orientation Est, ainsi qu’administrateur : « Nous avons reçu plus de 70 personnes, dont une soixantaine d’élus. Ces derniers, dont de nouveaux élus, ont porté beaucoup d’intérêt à ce que propose le CNAS à leur personnel. Ils ont été à l’écoute et ont posé des questions pertinentes. (…) Le début de mandat est une bonne période pour tenir ce type de réunion, cela permet de les sensibiliser tout de suite pour que tout le monde soit à l’unisson sur l’action sociale des agents et qu’ils puissent porter la bonne parole auprès de leurs collègues élus. »

La réunion des délégués élus de l'Aisne a été animée par Didier Boda, président de la délégation.

Dans le Nord-Est, les délégués de certains départements sont également invités à prendre connaissance des avantages proposés par le CNAS et du fonctionnement de son réseau et de ses instances. Par exemple, dans l’Aisne, Didier Boda, président de la délégation, a orchestré le 20 mai à Chauny une rencontre avec près de 100 délégués agents et élus, répartis dans deux salles, selon leur fonction. Les nouveautés et un focus sur les vacances et le rôle du correspondant étaient notamment présentés aux agents tandis que les élus, dont beaucoup de nouveaux délégués, ont découvert l’histoire du CNAS et le fonctionnement de ses instances ainsi que les missions de délégué élu.
Qui peut adhérer ? Comment se calcule la cotisation ? Comment mieux informer nos agents ? Autant de questions auxquelles ils ont trouvé réponse auprès des représentants de l’antenne Nord-Est. « Ma commune est adhérente depuis quelques années, mais je ne savais pas tout ce qu’on proposait aux agents. Je ne suis même pas sûr qu’eux-mêmes le sachent. Grâce à cette réunion, j’ai eu des informations complètes pour pouvoir agir concrètement », témoigne Bruno Cocu, adjoint au maire et nouvellement délégué élu CNAS à Charmes. Pour Didier Boda, « c’était également l’occasion de rencontrer des personnes motivées pour rejoindre la délégation. Nous avons besoin de renforcer notre présence sur le territoire et de pérenniser le bureau départemental. »

D’autres évènements de ce type se dérouleront dans les autres régions CNAS d’ici aux assemblées départementales, qui se dérouleront le 7 octobre. Pour connaître ces dates, consultez l’agenda pour votre région sur votre espace Délégué.

Lire également l'article publié dans Vivre le CNAS n°23 (pdf-1,54 MB) .