Comité National d'Action Sociale pour le Personnel des Collectivités Territoriales
Le CNAS est certifié ISO 9001.

Pour le bien-être des agents territoriaux,
le CNAS offre tout un panel
de prestations sociales,
culturelles, familiales et de confort :
une action sociale de qualité

Vous êtes dans : Accueil / Espace Collectivités / Vivre le CNAS / En marche vers « Ambition 2020 »

En marche vers « Ambition 2020 »

Ambition 2020 : le projet associatif du CNAS.

19 décembre 2016 — Avec Ambition 2020, son nouveau projet associatif validé par le conseil d’administration extraordinaire du 8 décembre, le CNAS entend devenir la solution de référence des acteurs du service public local.

« Le CNAS ne veut pas être dans le vent, mais veut être le vent ! » C’est en prenant le contre-pied d’une citation attribuée à l’écrivain tchèque Milan Kundera (« Être dans le vent est une ambition de feuille morte ») que le vice-président Hervé Baccou a résumé la nouvelle quête du CNAS. Validée à l’unanimité enthousiaste des administrateurs, cette feuille de route rappelle d’emblée les valeurs et les principes qui continueront à guider sa règle de conduite : mutualisation, humanisme, solidarité, équité

La volonté d'équité

Les quatre axes du projet — expertise, offre dans tous les moments de la vie, proximité, impact social — ont nourri les échanges entre administrateurs sur l’évolution du bénévolat en France, le rôle des correspondants dans l’accompagnement des bénéficiaires éloignés de la culture numérique, ou encore les valeurs du CNAS, et plus particulièrement l'équité. «  Il faut avoir en permanence le souci d'ajuster nos prestations pour permettre à tous d'en bénéficier » a fait observer Jacques Couture, président de la délégation du Var, en écho au préambule de René Régnault.

Respect du développement durable

Complété dans les semaines à venir, le plan d’actions sera cohérent avec les propositions émises par les comités régionaux d’orientation. Il intègre d’ores et déjà la création d’offres plus responsables, le déploiement d’une plateforme collaborative pour favoriser les échanges et le partage, la mise en valeur de la carte CNAS, l’entrée de l'association dans l’ère connectée, l’expérimentation d’un observatoire des offres locales, le développement du conseil aux acteurs publics locaux (ingénierie sociale), l'accompagnement du correspondant dans son rôle d'ambassadeur. De plus, la mise en œuvre d’Ambition 2020 sera guidée de bout en bout par le respect des 3 piliers du développement durable —  social, environnement, économie — avec en ligne de mire le label Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) à l'horizon 2020. Au travail !

  • Le document est téléchargeable uniquement après connexion à votre espace Délégué : Ambition 2020 — la plaquette à télécharger (8 pages en PDF) - Connectez-vous à votre espace personnel pour y accéder.
  • Retrouvez cet article dans Vivre le CNAS n°48 — spécial Est (pdf-2,42 MB)