Comité National d'Action Sociale pour le Personnel des Collectivités Territoriales
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Échanges autour de l’action sociale et du management dans le service public local à Pougues-les-Eaux (58)

De gauche à droite : Gilbert Peutot, Virginie Det, René Régnault (au micro), Franck Charlier, Jean Théry et Michel Petiot.

18 septembre 2013 — La délégation de la Nièvre, sous l’impulsion de sa présidente Virginie Det, a transformé l’essai ! Après avoir proposé le projet au comité régional d’orientation Est en mars dernier, les délégués du 58 ont organisé une table ronde sur l'action sociale pour le personnel territorial jeudi 12 septembre, à Pougues-les-Eaux (58)

à laquelle ont assisté une cinquantaine de personnes, dont une grande partie des membres du CRO Est et des représentants des départements limitrophes de la région Centre.

Autour du président national du CNAS, René  Régnault, Gilbert Peutot, président de la délégation de l’Yonne et du CRO Est, Virginie Det, Franck Charlier, président de la délégation de Saône-et-Loire, Jean Théry, maire de Ville-Langy, commune adhérente au CNAS, et Michel Petiot, président de la section départementale MNT, ont échangé avec l’assistance sur le thème « L’action sociale : un outil de management et de valorisation du service public local ».

Une stratégie gagnant-gagnant

Après avoir retracé l’historique du CNAS et du développement de l’action sociale pour le personnel des collectivités et des structures locales, René Régnault a souligné le fait qu’« il y a encore des collectivités qui ne proposent pas d’action sociale à leur personnel. (…) La solidarité et la mutualisation vont au-delà des frontières départementales. (…) Si les employés sont mieux reconnus, mieux considérés, au travers de l’action sociale, l’élu est gagnant, la population aussi. C’est une stratégie gagnant-gagnant. »

Une quarantaine de personnes ont assisté à la table ronde sur le thème de l'action sociale comme outil de management et de valorisation du service public local le 12 septembre 2013.

« Au cours de ma carrière, j’ai appris qu’il fallait savoir donner pour recevoir. Si l’agent vient dans de bonnes dispositions au travail, cela rejaillit sur la qualité du service public local et donc sur l’image de l’employeur », a ajouté Gilbert Peutot.

La complémentarité entre les actions des COS et l’offre du CNAS, la valorisation de l’agent et la participation à l’attractivité de la collectivité, le soutien au pouvoir d’achat face à la précarité des agents et au gel du point d’indice, l’importance de l’écoute… Autant de sujets développés autour de l’action sociale sous un format inédit que le CNAS souhaite développer à tous les échelons pour sensibiliser les décideurs à l’amélioration du quotidien de leur personnel.

Sujet également traité dans le

Vivre le CNAS n°15 (pdf-640,06 kB)

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