Comité National d'Action Sociale pour le Personnel des Collectivités Territoriales
Le CNAS est certifié ISO 9001.

Pour le bien-être des agents territoriaux,
le CNAS offre tout un panel
de prestations sociales,
culturelles, familiales et de confort :
une action sociale de qualité

Vous êtes dans : Accueil / Espace Collectivités / Vivre le CNAS / Délégation pluvieuse, délégation heureuse

Délégation pluvieuse, délégation heureuse

De g. à dr. : Françoise CROUZET, secrétaire de la délégation 44 ; Lyliane RENAULT, présidente du comité régional d’orientation CNAS Ouest ; Benoît PRINCE, président de la DD 44; Cathy CHEVALIER, vice-présidente de la DD; René RÉGNAULT, président du CNAS ; Chantal CHASLES, trésorière de la DD.

5 mai 2015 — C’est la fête à la grenouille ce jeudi 30 avril à Treffieux (44). La Maison du temps libre accueille sous la pluie les membres de la nouvelle délégation de Loire-Atlantique.
« Évidemment, on est en Bretagne », lancent les mauvaises langues. Et chacun de jouer sur la double identité du département avec son soleil vendéen au sud, sa pluie bretonne au nord… soi-disant !

Une 90e délégation

L’unité est vite retrouvée dès l’ouverture de la session d’inauguration. « Le CNAS est fier d’accueillir sa 90e délégation, qui lui permet de mener une vraie politique d’action sociale de proximité. Sa création contribue à rendre le service public local plus attractif », déclare en préambule René Régnault, venu en voisin présider la séance. Lyliane Renault, présidente du CRO Ouest, se félicite également d’un tel événement, « fruit d’un long travail mené depuis longue date par [s]on prédécesseur Bernard Delhaye et l’antenne de Laval ». La réunion se poursuit par l’élection du bureau départemental. Quatre membres sont élus parmi les candidats déclarés :

  • Président : Benoît PRINCE, adjoint au maire de Saint-Léger-les-Vignes, président du Sivom d'Herbauges
  • Vice-présidente : Cathy CHEVALIER, assistante administrative
  • Secrétaire : Françoise CROUZET, assistante service développement économique
  • Trésorière : Chantal CHASLES, adjointe au maire de Treffieux

Avant de reprendre l’ordre du jour, le président Benoît Prince fait part de son émotion. « L'action sociale m’a toujours guidé dans ma vie professionnelle quand je travaillais à EDF ainsi que dans ma vie d’élu. Désormais à la retraite, je vais pouvoir consacrer encore plus de temps au bien-être des agents territoriaux et au développement du CNAS ».

Une action sociale et solidaire

Une fois installée, la délégation entame son assemblée départementale : vote des rapports de gestion et du budget prévisionnel, présentation des décisions du conseil d’administration du 10 mars. Les réflexions lancées, d’une part, sur la réforme du mode de calcul de la cotisation et, d’autre part, sur l'évolution des prestations vers les nouveaux modes de consommation attirent l’attention de l’assemblée. « L’intégration de la délégation de Loire-Atlantique intervient à un moment propice de la vie du CNAS, qui entame ces réflexions importantes sur sa réponse aux nouvelles attentes des adhérents et des personnels bénéficiaires. Ceux-ci souhaitent, en effet, plus de solidarité pour tenir compte des restrictions budgétaires des collectivités et de la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs. En y répondant, notre action s’inscrit clairement dans l’économie sociale et solidaire, qui plus est source d’emplois non délocalisables », conclut René Régnault. Rendez-vous donné à Troyes lors de l’assemblée générale qui mènera tous ces débats.

Chiffres-clés en Loire-Atlantique :

  • 2 165 salariés et agents bénéficiaires
  • 45 structures adhérentes parmi lesquels :
    • les communes de Guéméné-Penfao, Le Croisic, La Planche, Puceul, Treffieux,
    • la communauté de communes de la région de Nozay,
    • le syndicat mixte aéroportuaire du Grand-Ouest, etc.