Comité National d'Action Sociale pour le Personnel des Collectivités Territoriales
Le CNAS est certifié ISO 9001.

Pour le bien-être des agents territoriaux,
le CNAS offre tout un panel
de prestations sociales,
culturelles, familiales et de confort :
une action sociale de qualité

Vous êtes dans : Accueil / Espace Collectivités / Vivre le CNAS / Défi 2015 : l'heure du bilan et des enseignements

Défi 2015 : l'heure du bilan et des enseignements

Défi 2015 : le projet associatif du CNAS

18 janvier 2016 — Le projet associatif Défi 2015 qui a rythmé les 3 dernières années de notre association touche à sa fin. Il est temps pour les délégués et les services du CNAS de dresser le bilan des actions menées.

Pour rappel, Défi 2015 a été bâti en 2012, suivant 2 grands axes stratégiques de fidélisation et de développement et 14 engagements, avec pour objectifs principaux de :

  • répondre aux attentes des agents territoriaux pour améliorer leur confort de vie professionnelle, personnelle et familiale ;
  • fournir aux élus un outil de motivation des équipes, afin que la qualité de service ainsi rendu aux citoyens honore leur mandat et rejaillisse sur le dynamisme et l’attractivité de leur territoire.

Les objectifs quantitatifs fixés ont été atteints à 94 % pour le nombre de bénéficiaires. Les 14 engagements ont été suivis et déclinés aux niveaux régional et départemental. Ils ont guidé les décisions et actions de notre organisation pour accroître notre qualité de service et étendre l'accès à notre offre d'action sociale au plus grand nombre de personnels territoriaux.

Une évaluation nécessaire pour construire le prochain projet pluriannuel

Des points d'étape ont été présentés chaque année en assemblée générale et, lors de celle de 2014, à l'occasion du renouvellement des instances, un premier bilan avait été dressé. À l’heure de l'évaluation, pilotée par la commission Fidélisation-Développement, le CNAS a missionné à nouveau le cabinet GMV, qui mène depuis fin décembre, par téléphone et mail, une enquête de satisfaction auprès d'un panel de 1900 bénéficiaires, délégués et adhérents. Cette étude sera complétée par des entretiens plus poussés de petits groupes courant 2016. L'objectif est de « reprendre une photo » et de la comparer à celle d'il y a 3 ans pour vérifier l'impact du projet associatif et être à l'écoute des nouvelles aspirations et préoccupations de nos interlocuteurs.

Ainsi, cette enquête quantitative et qualitative permettra, d'une part, de dresser un bilan de Défi 2015, tel qu'il a été perçu par les différents publics concernés, et, d'autre part, de faire émerger des axes stratégiques pour construire un nouveau projet associatif à l'horizon 2020. Les résultats seront restitués aux instances et salariés du CNAS.

Par ailleurs, les membres des 7 comités régionaux d'orientation, qui se réuniront en mars prochain, travailleront également sur le bilan de leurs actions mises en place dans le cadre de Défi 2015 et seront associés aux réflexions pour bâtir le CNAS de demain.

— Article publié dans Vivre le CNAS n°40 — spécial Nord-Est (pdf-758,82 kB)