Comité National d'Action Sociale pour le Personnel des Collectivités Territoriales
Le CNAS est certifié ISO 9001.

Pour le bien-être des agents territoriaux,
le CNAS offre tout un panel
de prestations sociales,
culturelles, familiales et de confort :
une action sociale de qualité

Vous êtes dans : Accueil / Espace Collectivités / Vivre le CNAS / CNAS 2020 : travaux en cours !

CNAS 2020 : travaux en cours !

Au CRO Nord-Est, le 6 octobre à Marcq-en-Baroeul (59).

24 octobre 2016 — La stratégie 2017-2020, actuellement en cours d’élaboration, mobilise toutes les instances du CNAS : bureau, commission Fidélisation et développement, comités régionaux d’orientation… Jusqu’au conseil d’administration qui se réunira en session extraordinaire, le 8 décembre, pour adopter le futur projet associatif. Ambition partagée : 820 000 bénéficiaires à l’horizon 2020.

Expertise, offre, proximité et impact social : les 4 ateliers qui ont rythmé les 7 CRO d’octobre ont donné lieu à de nombreuses propositions.

Au CRO Sud-Ouest, le 14 octobre à Vindelle (16).

Pour améliorer la proximité du CNAS avec ses bénéficiaires, les délégués plébiscitent la création d’une carte de bénéficiaire aux fonctionnalités adaptées — et sa version dématérialisée — adossée à une application smartphone alertant des offres et des partenaires selon la localisation du bénéficiaire. Ils s’accordent aussi à valoriser le rôle du correspondant — par des formations et divers outils — et sont séduits par une plateforme communautaire, qui favoriserait les échanges de conseils et de services entre bénéficiaires et le dialogue entre adhérents sur des sujets d’intérêts communs.

Au CRO Sud-Est, le 7 octobre à Garons (30).

En matière d’offre, un large mouvement s’est exprimé pour réaffirmer le rôle social du CNAS, notamment en prenant en compte l’évolution de la structure familiale et en révisant les critères d’attribution des aides. Plusieurs propositions ont été avancées pour renforcer son impact social : le choix d’offres locales et de partenaires sur des critères éthiques et écoresponsables, la création d’un signe de reconnaissance, la formation d’un observatoire pour justifier un retour sur investissement aux structures adhérentes…

Enfin, les délégués souhaitent prioritairement user de l’expertise du CNAS auprès des institutions et des organisations professionnelles pour clarifier les textes de loi sur l’action sociale et rappeler l’obligation de la loi de 2007. Consulté en septembre sur la démarche de co-construction du projet, le bureau s’est prononcé pour réaffirmer les valeurs véhiculées par le CNAS dans ce plan stratégique. La contribution des CRO vient enrichir une matière déjà conséquente, recueillie lors du congrès 2016, de l’étude GMV adhérents-bénéficiaires et du séminaire du personnel. Elle servira à finaliser et rédiger le futur projet, présenté en novembre et décembre aux diverses instances du CNAS.

Au CRO Île-de-France / Outre-mer, le 12 octobre à Paris.
  • Mardi 8 novembre : conseil d’administration
  • Mardi 15 novembre : commission Fidélisation- Développement
  • Mardi 22 novembre : bureau national
  • Mardi 6 décembre : conférence des présidents
  • Jeudi 8 décembre : conseil d’administration extraordinaire

 
— Article publié dans Vivre le CNAS n°46 — spécial Centre (pdf-2,23 MB)