Comité National d'Action Sociale pour le Personnel des Collectivités Territoriales
Le CNAS est certifié ISO 9001.

Pour le bien-être des agents territoriaux,
le CNAS offre tout un panel
de prestations sociales,
culturelles, familiales et de confort :
une action sociale de qualité

Vous êtes dans : Accueil / Espace Collectivités / Vivre le CNAS / 46e congrès du CNAS : au cœur de Défi 2015

46e congrès du CNAS : au cœur de Défi 2015

Le président René Régnault a présenté son rapport d'orientation.

10 juin 2013 — Plus de 200 membres du CNAS —administrateurs, présidents, vice-présidents, trésoriers et secrétaires représentant les 19 580 adhérents et leurs 620 000 bénéficiaires— ont participé les 6 et 7 juin à la 46e assemblée générale, dans le cadre exceptionnel du village vacances Les Hyvans, au bord du lac de Serre-Ponçon à Chorges (05).

Jeudi 6 juin, les congressistes ont été accueillis par le président national du CNAS, René Régnault, les membres de la délégation des Hautes-Alpes, présidée par Muriel Muller, et des personnalités locales dont Jacques Quastana, préfet des Hautes-Alpes, Pierre Bernard-Reymond, sénateur des Hautes-Alpes et Christian Durand, maire de Chorges.

Les congressistes ont approuvé les rapports d'activité, financier et d'orientation.

Les rapports d’activité, financier et d’orientation ont été adoptés à l’unanimité. Les différentes commissions (Culture, Temps libre et autres services ; Prestations ; Communication) ont présenté les travaux de l’année écoulée ainsi que les différentes décisions votées par le conseil d’administration.

Didier Laville, vice-président national et rapporteur du projet associatif Défi 2015, a fait un point d’étape sur la stratégie nationale et régionale qui doit mener le CNAS à 720 000 bénéficiaires ou 23 000 adhérents d’ici fin 2015.

Les délégués ont ensuite approuvé en assemblée générale extraordinaire le projet d’évolution des statuts pour s’adapter à la croissance du CNAS et aux mutations du paysage territorial (meilleure répartition des voix selon le nombre de bénéficiaires, redistribution des compétences entre les différentes instances et élargissement de leur composition, ouverture aux entités situées dans la sphère des collectivités territoriales…).

Une table ronde animée par Laurence Denès, journaliste notamment à La Gazette des communes, sur le thème « Tourisme culturel et dynamique locale », a clôturé cette première journée de congrès.

La matinée du vendredi a été consacrée à 3 ateliers thématiques : « Comment toucher les publics éloignés de l’offre », « Le tourisme social » et « La mobilisation des délégués élus », dont les réflexions ont été restituées à l’assemblée.

René Régnault a ensuite énoncé son rapport d’orientation. Dans la droite ligne des engagements de Défi 2015, il a ainsi exposé 7 chantiers d’envergure :

  • la sécurisation et le développement des outils informatiques,
  • l’adaptation des prestations aux publics éloignés de l’offre,
  • la dématérialisation de l’offre et ses conséquences sur la relation au bénéficiaire,
  • l’évolution du rôle du correspondant : du contrôle vers l’accompagnement et l’information,
  • l’accroissement de la notoriété du CNAS et la modernisation de son image,
  • l’accompagnement des bénévoles militants grâce à des actions et des outils appropriés,
  • la certification Qualité.

« Ces 7 chantiers contribuent fortement à structurer nos avancées au service du développement du CNAS et, ce faisant, d’une cause qui nous anime et nous engage, celle d’un service public local d’excellence », a conclut René Régnault qui a également salué « la participation massive des délégués aux différents temps forts de ce congrès. »

Les congressistes ont été reçus par le président du conseil général des Hautes-Alpes dans l'hôtel du Département.

À l’issue de ces deux journées de travail, les congressistes ont été reçus par le président du Conseil général des Hautes-Alpes, Jean-Yves Dusserre, dans les locaux du Département, en présence notamment du préfet et de Karine Berger, députée des Hautes-Alpes.

Le président René Régnault –au centre– a remis la médaille du CNAS à Muriel Muller, présidente du CRO Sud-Est et de la délégation des Hautes-Alpes, et à Marc Beynet, trésorier de la délégation.

Ils ont ensuite participé au dîner de clôture du congrès au cours duquel René Régnault a remis la médaille du CNAS à Muriel Muller, présidente du CRO Sud-Est et de la délégation des Hautes-Alpes, à Georges Mas, son père, administrateur du CNAS qui a beaucoup œuvré au développement de l’action sociale sur son département, et à Marc Beynet, trésorier de la délégation 05, pour les féliciter de l'organisation remarquable de ce 46e congrès.

Retrouvez les temps forts dans le