Comité National d'Action Sociale pour le Personnel des Collectivités Territoriales
Le CNAS est certifié ISO 9001.

Pour le bien-être des agents territoriaux,
le CNAS offre tout un panel
de prestations sociales,
culturelles, familiales et de confort :
une action sociale de qualité

Vous êtes dans : Accueil / Espace Collectivités / Vivre le CNAS

Vivre le CNAS

Des moyens adaptés à « Ambition 2020 »

René Régnault, président du CNAS (photo : N. Dohr)

9 juillet 2018 — La 51e assemblée générale, les 7 et 8 juin à Nancy, a confirmé les orientations prises par le CNAS pour maîtriser sa trajectoire financière et poursuivre sa modernisation.

« Big bang » territorial : laisser la main aux acteurs locaux

En 2018, le CNAS a interrogé les recompositions territoriales. (Photo : N. Dohr)

21 juin 2018 — Dans un contexte de réformes et de contraintes budgétaires, les collectivités doivent se réorganiser. Quatre experts ont croisé leur regard sur ces recompositions lors de la table ronde du congrès du CNAS, le 7 juin à Nancy. Avec, en filigrane, un point de convergence : faire davantage confiance aux acteurs territoriaux.

Dans le Rhône, le CNAS fait la différence

Marie-Agnès Berger-Chauvin, présidente de la délégation CNAS du Rhône.

24 mai 2018 — Depuis le 1er janvier 2018, plusieurs collectivités rhodaniennes ont changé de système d'action sociale pour leurs agents territoriaux. Pour des raisons diverses, toutes ont choisi la solution CNAS.

Suivez le CNAS sur Twitter et LinkedIn !

Suivez le CNAS sur Twitter et LinkedIn

25 avril 2018 — Après Facebook, essentiellement dédié aux bénéficiaires, le CNAS renforce sa présence sur les réseaux sociaux avec Twitter (@cnasfrance) et LinkedIn (CNAS France), à destination des structures territoriales.

Les adhérents prennent de l'épaisseur

Origine_benef_adherents

11 avril 2018 — En terminant l’année 2017 avec 19 595 adhérents et 741 549 bénéficiaires, le CNAS a maintenu un haut niveau de fidélisation et de développement. Le fruit d’une anticipation des mutations territoriales et d’un accompagnement de plus en plus qualitatif de ses adhérents.

Offres locales : le Centre à l'heure de la récolte

"Loups de Chabrières", parc animalier des monts de Guéret dans la Creuse.

10 avril 2018 — La région Centre est passée de 86 à 121 offres locales en 1 an. Une progression de 40 % à laquelle la mobilisation des délégués n'est pas étrangère…

Rosny-sous-Bois : « Le CNAS pour son offre diversifiée, l'amicale pour sa convivialité »

Sylvie Vernier, DRH et déléguée CNAS de Rosny-sous-Bois (93)

22 janvier 2018 — Réactivation de l’association du personnel, adhésion au CNAS depuis le 1er janvier 2017… Sylvie Vernier, DRH et déléguée CNAS, explique comment la ville de Rosny-sous-Bois (93) a relancé l’action sociale à destination de ses 1 157 agents.

Le CNAS au rendez-vous du Grand Paris de l'action sociale

Les territoires du Grand Paris (en couleur) au sein de l'Île-de-France.

28 décembre 2017 — Dans les 8 départements d’Île-de-France où travaille plus de 1 agent français sur 3, la réforme territoriale était à l’œuvre dès le 1er janvier 2016. Le CNAS récolte les fruits d'un travail de terrain minutieux.

Antilles et Saint-Martin : la solidarité inter-adhérents à l'œuvre

Six correspondantes et 2 salariés du CNAS ont reçu les bénéficiaires de Saint-Martin.

20 novembre 2017 — Aide financière d'1 million d'euros disponibles immédiatement pour les Antilles, permanences sur l’île de Saint-Martin… Retour sur la mobilisation du CNAS, rendue possible par la force de mutualisation de ses 20 000 adhérents.

Premier forum intercommunal dans le Val-d’Oise

28 partenaires du CNAS ont répondu présent à Soisy-sous-Montmorency.

20 octobre 2017 — La délégation du Val-d’Oise a expérimenté, le 19 septembre à Soisy-sous-Montmorency, un forum à l’échelle d’une communauté d’agglomération, celle de Plaine Vallée. Une rencontre entre partenaires du CNAS, collectivités et bénéficiaires riche d’enseignements. Reportage et vidéo.