Comité National d'Action Sociale pour le Personnel des Collectivités Territoriales
Le CNAS est certifié ISO 9001.

Pour le bien-être des agents territoriaux,
le CNAS offre tout un panel
de prestations sociales,
culturelles, familiales et de confort :
une action sociale de qualité

Vous êtes dans : Accueil / Espace Collectivités / Vivre le CNAS

Vivre le CNAS

Les missions des correspondants CNAS évoluent pour un accompagnement accru du personnel

13 janvier 2014 — Votée à l’unanimité le 5 juin 2013 par le conseil d’administration et présentée en assemblée générale, la décision de faire évoluer le rôle du correspondant vise à renforcer l’accompagnement du personnel territorial dans l’utilisation des prestations d’action sociale tout en garantissant la confidentialité de leurs données personnelles, au nom du droit au respect de la vie privée.

Le Conseil général du Loiret signe pour le bien-être de ses 2 500 agents

De gauche à droite : Jacqueline Bastide, reponsable du service Action sociale et qualité de vie au travail du Conseil général du Loiret, Jean-Pierre Gabelle, conseiller général en charge du personnel, Didier Laville, président du CRO Centre du CNAS et Karine Rodriguez, présidente de la délégation du Loiret.

29 novembre 2013 — Belle victoire pour la délégation du Loiret, présidée par Karine Rodriguez, également administratrice nationale ! Après la ville d’Orléans et sa communauté d’agglomération en 2010, c’est au tour du Conseil général du Loiret de rejoindre, à partir du 1er janvier 2014, les rangs des adhérents du CNAS.

Le 100e adhérent de l’Ariège célébré

De gauche à droite : Monique Quatravaux, présidente du CRO Sud-Ouest, Martine Esteban, présidente de la délégation de l’Ariège, et Jean-Jacques Michau, président de la communauté de communes du Pays de Mirepoix et maire de Moulin-Neuf.

26 novembre 2013 — La délégation de l’Ariège a célébré, le 7 novembre, son 100e adhérent, avec l’arrivée de la Communauté de communes du Pays de Mirepoix. Un évènement fêté avec ce nouvel arrivant,

La Guadeloupe a sa délégation CNAS !

Lundi 23 septembre, la délégation de Guadeloupe a été officiellement installée à Pointe-à-Pître. De gauche à droite : Christophe Carrère, président du comité régional d'orientation CNAS, Denise Bleubar, présidente de la délégation de Guadeloupe, René Régnault, président national du CNAS, Patrice Tirolien, président du centre de gestion de la Guadeloupe et Catherine Saint-Jours, directrice générale du CNAS.

Octobre 2013 — Lundi 23 septembre à Pointe-à-Pitre (971), la délégation CNAS de Guadeloupe a officiellement été installée, en présence du président national du CNAS René Régnault, accompagné de Christophe Carrère, président du comité régional d’orientation Île-de-France / Outre-mer, Catherine Saint-Jours, directrice générale, et Nicolas Pinel, directeur régional.

Échanges autour de l’action sociale et du management dans le service public local à Pougues-les-Eaux (58)

De gauche à droite : Gilbert Peutot, Virginie Det, René Régnault (au micro), Franck Charlier, Jean Théry et Michel Petiot.

18 septembre 2013 — La délégation de la Nièvre, sous l’impulsion de sa présidente Virginie Det, a transformé l’essai ! Après avoir proposé le projet au comité régional d’orientation Est en mars dernier, les délégués du 58 ont organisé une table ronde sur l'action sociale pour le personnel territorial jeudi 12 septembre, à Pougues-les-Eaux (58)

L'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers a adhéré au CNAS pour ses 200 salariés

Pascal Pertusa, président de l'Ecole nationale supérieur des officiers sapeurs-pompiers et du SDIS de la Drôme

13 septembre 2013 — L'École  nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP), basée à Aix-en-Provence (13), structure dont le président national du CNAS René Régnault a été administrateur en tant que représentant du CNFPT, a choisi les services de notre association pour mettre en place une offre complète d'action sociale auprès de son personnel. Depuis ce mois-ci, ses quelque 200 employés peuvent bénéficier de l'offre du CNAS. Pascal  Pertusa, président de l'ENSOSP et du SDIS de la  Drôme, également conseiller général du canton et maire de Chabeuil (26), argumente la décision de son conseil d'administration.

« Nous avons sensibilisé les intervenants du service Santé et Sécurité au travail à l'offre de solidarité du CNAS »

Geneviève Anglade, directrice adjointe du Centre de gestion de la fonction publique territoriale de l'Ariège et vice-présidente de la délégation départementale du CNAS

1er août 2013 — Geneviève Anglade, directrice adjointe du Centre de gestion de la fonction publique territoriale de l'Ariège et vice-présidente de la délégation départementale du CNAS qui réunit une centaine d'adhérents, sensibilise les médecins du travail et les chargés de prévention du service Santé, Hygiène et Sécurité aux prestations à caractère social pour qu'ils informent les agents. Rencontre.

Le préfet de l'Eure rappelle aux collectivités leur obligation envers leurs agents

19 juillet 2013 — Un nouveau représentant de l'État s'engage pour veiller au bien-être du personnel territorial ! Après ceux du Gers et de Corse, le préfet de l'Eure a, sur les recommandations de la délégation CNAS, adressé une circulaire aux employeurs territoriaux pour leur rappeler le caractère obligatoire des dépenses afférentes aux prestations d'action sociale depuis la loi du 19 février 2007, relative à la fonction publique territoriale.

46e congrès du CNAS : au cœur de Défi 2015

Le président René Régnault a présenté son rapport d'orientation.

10 juin 2013 — Plus de 200 membres du CNAS —administrateurs, présidents, vice-présidents, trésoriers et secrétaires représentant les 19 580 adhérents et leurs 620 000 bénéficiaires— ont participé les 6 et 7 juin à la 46e assemblée générale, dans le cadre exceptionnel du village vacances Les Hyvans, au bord du lac de Serre-Ponçon à Chorges (05).

La délégation du Bas-Rhin présente les avantages du CNAS à ses voisins

Présentation des valeurs et des prestations du CNAS à des adhérents et non-adhérents à Illfurth (68) le 23 avril.

24 mai 2013 — Si dernièrement les deux départements alsaciens n'ont pu être réunis en une seule entité politique, les représentants du CNAS ont eux aussi tenté le rapprochement entre les départements du Bas-Rhin (67) et du Haut-Rhin (68).