Comité National d'Action Sociale pour le Personnel des Collectivités Territoriales
Le CNAS est certifié ISO 9001.

Pour le bien-être des agents territoriaux,
le CNAS offre tout un panel
de prestations sociales,
culturelles, familiales et de confort :
une action sociale de qualité

Vous êtes dans : Accueil / Espace Collectivités / Vivre le CNAS

Vivre le CNAS

Le Haut-Rhin, dernier-né des instances du CNAS

La nouvelle délégation du Haut-Rhin et le président René Régnault (à dr.)

23 octobre 2014 — « La création de la délégation départementale du Haut-Rhin, nous la devons à tous les bénévoles locaux ! » s’exclame Gilbert Peutot. Mardi 21 octobre, en mairie de Spechbach-le-Bas, le président du comité régional d’orientation Est (CRO) se déclare fier de clore son mandat par un tel événement.

En route pour le 47e congrès !

Premier congrès après le renouvellement des instances !

 

Les 13 et 14 novembre, le 47e congrès accueillera les représentants du CNAS à Paris dès 9 h 30.
Voici les temps forts du programme :

Les dates-clés des élections

Le bureau du conseil d'administration a animé cette réunion d'information à l'attention des présidents de délégations départementales.

Consécutif aux élections municipales et à la désignation des nouveaux délégués locaux du CNAS, le renouvellement des instances départementales, régionales et nationales pour les six ans à venir est en route.

Un point sur les dates à retenir :

 

Quid de l’impact des schémas de coopération intercommunale sur l’action sociale du personnel

Dans le cadre de la réforme territoriale en cours, le CNAS participe à la continuité de l'action sociale du personnel des structures concernées.

4 août 2014 Avant même la prochaine étape de la réforme territoriale qui va toucher les Régions et les Départements, le CNAS a participé à la continuité de l’action sociale du personnel des structures nouvellement formées dans le cadre des schémas départementaux de coopération intercommunale. Ces intercommunalités sont vouées à changer d’échelle à l’horizon 2017 (au moins 20 000 habitants au lieu de 5 000) et le CNAS aura ainsi l’expérience d’avoir accompagné cette première phase.

René Régnault, président du CNAS : « Une nouvelle page de l’histoire des instances du CNAS à écrire »

René Régnault, président du CNAS

28 mai 2014 — « Chers adhérents du CNAS, chers délégués élus du CNAS,
Vous avez recueilli en mars dernier la confiance des électeurs de votre territoire et je tiens à vous adresser mes plus sincères félicitations. Vous avez également reçu comme délégation la représentation de votre structure auprès du CNAS et vous êtes ainsi intégrés, ou confirmés, dans notre grande association, pluraliste et paritaire, qui représente aujourd’hui plus de 19 600 organismes publics locaux et près de 640 000 bénéficiaires.

Formation des délégués CNAS nouvellement désignés

Gilbert Peutot, à droite, président de la délégation de l'Yonne et de la région Est, a animé cette réunion.

27 mai 2014 — Les délégués agents et élus représentant le CNAS dans leur structure ont été ou vont être désignés lors des premières réunions des assemblées délibérantes.

Avec l’appui de leur antenne régionale, certaines délégations départementales organisent depuis mi-mai des réunions dédiées à ces interlocuteurs, afin de leur présenter le fonctionnement de l’association, l’offre d’action sociale et les sensibiliser à leurs (nouvelles) missions.

Les décisions votées le 11 mars par le conseil d'administration

Les administrateurs ont approuvé le rapport de gestion et les comptes de l'exercice 2013.

24 mars 2014 — Le conseil d’administration du CNAS, réuni le 11 mars à Guyancourt (78), a approuvé le rapport de gestion et les comptes de l’exercice 2013, qui rapportent un taux d’utilisation des prestations de 78 % (77,4 % en 2012), avec 97,8 millions d’euros redistribués, toutes aides et services confondus.

La qualité des services du CNAS reconnue

De gauche à droite : Catherine Saint-Jours, directrice générale du CNAS, René Régnault, président du CNAS, Agnès Reiner, directrice adjointe de l'AMF, et Philippe Rabut, directeur général adjoint d'Afnor Certification.

4 février 2014 — Le CNAS a reçu le label Qualité ISO 9001 vendredi 31 janvier lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au siège de l’Association des maires de France (AMF), à Paris. Philippe Rabut, directeur général adjoint d’AFNOR, organisme certificateur, a remis le diplôme officiel à René Régnault, président du CNAS, en présence d’Agnès Reiner, directrice adjointe de l’AMF, des administrateurs du CNAS, de l’ensemble du personnel de l’association et des partenaires.

Les missions des correspondants CNAS évoluent pour un accompagnement accru du personnel

13 janvier 2014 — Votée à l’unanimité le 5 juin 2013 par le conseil d’administration et présentée en assemblée générale, la décision de faire évoluer le rôle du correspondant vise à renforcer l’accompagnement du personnel territorial dans l’utilisation des prestations d’action sociale tout en garantissant la confidentialité de leurs données personnelles, au nom du droit au respect de la vie privée.

Le Conseil général du Loiret signe pour le bien-être de ses 2 500 agents

De gauche à droite : Jacqueline Bastide, reponsable du service Action sociale et qualité de vie au travail du Conseil général du Loiret, Jean-Pierre Gabelle, conseiller général en charge du personnel, Didier Laville, président du CRO Centre du CNAS et Karine Rodriguez, présidente de la délégation du Loiret.

29 novembre 2013 — Belle victoire pour la délégation du Loiret, présidée par Karine Rodriguez, également administratrice nationale ! Après la ville d’Orléans et sa communauté d’agglomération en 2010, c’est au tour du Conseil général du Loiret de rejoindre, à partir du 1er janvier 2014, les rangs des adhérents du CNAS.