Comité National d'Action Sociale pour le Personnel des Collectivités Territoriales
Le CNAS est certifié ISO 9001.

Pour le bien-être des agents territoriaux,
le CNAS offre tout un panel
de prestations sociales,
culturelles, familiales et de confort :
une action sociale de qualité

Vous êtes dans : Accueil / Espace Collectivités / Vivre le CNAS

Vivre le CNAS

L'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers a adhéré au CNAS pour ses 200 salariés

Pascal Pertusa, président de l'Ecole nationale supérieur des officiers sapeurs-pompiers et du SDIS de la Drôme

13 septembre 2013 — L'École  nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP), basée à Aix-en-Provence (13), structure dont le président national du CNAS René Régnault a été administrateur en tant que représentant du CNFPT, a choisi les services de notre association pour mettre en place une offre complète d'action sociale auprès de son personnel. Depuis ce mois-ci, ses quelque 200 employés peuvent bénéficier de l'offre du CNAS. Pascal  Pertusa, président de l'ENSOSP et du SDIS de la  Drôme, également conseiller général du canton et maire de Chabeuil (26), argumente la décision de son conseil d'administration.

« Nous avons sensibilisé les intervenants du service Santé et Sécurité au travail à l'offre de solidarité du CNAS »

Geneviève Anglade, directrice adjointe du Centre de gestion de la fonction publique territoriale de l'Ariège et vice-présidente de la délégation départementale du CNAS

1er août 2013 — Geneviève Anglade, directrice adjointe du Centre de gestion de la fonction publique territoriale de l'Ariège et vice-présidente de la délégation départementale du CNAS qui réunit une centaine d'adhérents, sensibilise les médecins du travail et les chargés de prévention du service Santé, Hygiène et Sécurité aux prestations à caractère social pour qu'ils informent les agents. Rencontre.

Le préfet de l'Eure rappelle aux collectivités leur obligation envers leurs agents

19 juillet 2013 — Un nouveau représentant de l'État s'engage pour veiller au bien-être du personnel territorial ! Après ceux du Gers et de Corse, le préfet de l'Eure a, sur les recommandations de la délégation CNAS, adressé une circulaire aux employeurs territoriaux pour leur rappeler le caractère obligatoire des dépenses afférentes aux prestations d'action sociale depuis la loi du 19 février 2007, relative à la fonction publique territoriale.

46e congrès du CNAS : au cœur de Défi 2015

Le président René Régnault a présenté son rapport d'orientation.

10 juin 2013 — Plus de 200 membres du CNAS —administrateurs, présidents, vice-présidents, trésoriers et secrétaires représentant les 19 580 adhérents et leurs 620 000 bénéficiaires— ont participé les 6 et 7 juin à la 46e assemblée générale, dans le cadre exceptionnel du village vacances Les Hyvans, au bord du lac de Serre-Ponçon à Chorges (05).

La délégation du Bas-Rhin présente les avantages du CNAS à ses voisins

Présentation des valeurs et des prestations du CNAS à des adhérents et non-adhérents à Illfurth (68) le 23 avril.

24 mai 2013 — Si dernièrement les deux départements alsaciens n'ont pu être réunis en une seule entité politique, les représentants du CNAS ont eux aussi tenté le rapprochement entre les départements du Bas-Rhin (67) et du Haut-Rhin (68).

La délégation du Morbihan fait la démonstration de l’espace personnel de www.cnas.fr

Bernard Delhaye, président de la délégation du Morbihan, a présenté les outils disponibles sur l'espace personnel du site internet

6 mai 2013 — Des clés pour piloter l’action sociale dans leurs structures : c’est ce qu’a proposé Bernard Delhaye, président du comité régional d’orientation Ouest et de la délégation du Morbihan, aux délégués agents et élus du CNAS, mercredi 17 avril, à l’occasion de la 5e édition des Écoterritoriales, à Vannes.

Les élus de Moselle parlent d’action sociale autour d’un déjeuner

La délégation de Moselle organise deux fois par an des déjeuners-débat avec des élus non adhérents.

26 avril 2013 — « Le midi, c’est souvent le seul créneau qu’il nous reste », confie Sonia Cristinelli-Fraibeuf, maire de Woustviller. Chantal Freund, présidente de la délégation de Moselle, a été bien inspirée lorsqu’elle a lancé, il y a quatre ans, les déjeuners-débats entre élus sur l’action sociale des structures locales.

Piloter l’action sociale de sa structure avec l’espace personnel

11 avril 2013 — L’espace personnel de www.cnas.fr, rubrique Instances, est une mine d’informations pour les délégués du CNAS. Bilan des prestations, données sociologiques et une nouveauté : la liste des adhésions de l’année…

Le Conseil général d’Eure-et-Loir intègre le CNAS dans la refonte de sa politique d’action sociale

Jean-Pierre Jallot, vice-président du Conseil général d'Eure-et-Loir

25 mars 2013 — Le CG 28 a adhéré pour ses 1 900 collaborateurs au 1er janvier 2013. Le choix d’offrir les prestations du CNAS intègre une refonte complète de l’action sociale pour les agents du département. Jean-Pierre Jallot, vice-président en charge du personnel, explique cette démarche :

Des espaces de réflexion élargis pour une vision partagée de l’action sociale

Les CRO Sud-Ouest et Ouest se sont réunis en février dernier.

8 mars 2013 — Viviers des bonnes pratiques des forces militantes, les comités régionaux d’orientation (CRO) se réunissent en moyenne trois fois par an dans chacune des sept régions du CNAS, pour faire le point sur les nouvelles adhésions, le suivi des adhérents et déterminer les actions à mener pour développer la présence du CNAS sur le territoire.