Comité National d'Action Sociale pour le Personnel des Collectivités Territoriales
Le CNAS est certifié ISO 9001.

Pour le bien-être des agents territoriaux,
le CNAS offre tout un panel
de prestations sociales,
culturelles, familiales et de confort :
une action sociale de qualité

Vous êtes dans : Accueil / Espace Collectivités / Vivre le CNAS

Vivre le CNAS

René Régnault, Président du CNAS : « Et de 20 000 adhérents ! »

René Régnault est Président du CNAS depuis 1996.

22 juillet 2015 — « Je suis très heureux de vous annoncer que notre association vient d’enregistrer sa 20 000e adhésion ! Fruit du travail et de l’implication des délégations, ce passage de cap est, certes, symbolique mais très encourageant pour la poursuite de notre mobilisation.

Réforme des cotisations : la décision de Troyes

La tribune du 48e congrès du CNAS, à Troyes.

3 juillet 2015 — Outre les « classiques » rapports financiers, de gestion et d’orientation, qui ont été adoptés à la quasi-unanimité, la réforme de la cotisation des adhérents, votée par le conseil d’administration, a été la mesure phare présentée lors du 48e congrès du CNAS.

Quand l’action sociale devient solidaire

Comme 89 autres, l'assemblée départementale CNAS de la Moselle s'est réunie en avril pour préparer l'assemblée générale de l'association.

19 mai 2015 — Le 48e congrès du CNAS s’ouvrira les 4 et 5 juin à Troyes (10) sur le thème de l’économie sociale et solidaire. Plus qu’un choix, une évidence, notamment face aux défis qui attendent le CNAS.

Délégation pluvieuse, délégation heureuse

De g. à dr. : Françoise CROUZET, secrétaire de la délégation 44 ; Lyliane RENAULT, présidente du comité régional d’orientation CNAS Ouest ; Benoît PRINCE, président de la DD 44; Cathy CHEVALIER, vice-présidente de la DD; René RÉGNAULT, président du CNAS ; Chantal CHASLES, trésorière de la DD.

5 mai 2015 — C’est la fête à la grenouille ce jeudi 30 avril à Treffieux (44). La Maison du temps libre accueille sous la pluie les membres de la nouvelle délégation de Loire-Atlantique.
« Évidemment, on est en Bretagne », lancent les mauvaises langues. Et chacun de jouer sur la double identité du département avec son soleil vendéen au sud, sa pluie bretonne au nord… soi-disant !

Commission Fidélisation & développement, première !

« Cette commission sera celle des adhérents » — Didier Laville (à g.)

28 avril 2015 — Inscrite dans le projet de la nouvelle mandature, la commission Fidélisation et développement s’est réunie une première fois le 7 avril. Au menu, le renforcement des stratégies locales d’adhésion en lien avec la réforme territoriale.

Pour un CNAS plus équitable et solidaire

Patrick Le Teuff, commissaire aux comptes (au premier plan), présente aux administrateurs les comptes de l'exercice 2014.

25 mars 2015 — Dans un contexte de saine gestion des finances du CNAS, son conseil d’administration a voté des mesures qui tiennent compte du contexte économique difficile de ses adhérents et bénéficiaires.

L’Entente n’oublie pas les agents

16 mars 2015 — Les 6 associations de l’Entente des cadres supérieurs territoriaux (ADGGC, AITF, Andass, SNDGCT, ADT-Inet, AATF) ont remis le 10 mars à la ministre de la Décentralisation 12 propositions relatives à la réforme territoriale et son impact sur les agents.

Transfert de personnel : et l’action sociale ?

12 février 2015 — Après le vote de deux lois sur les trois annoncées, la réforme territoriale prend corps aujourd’hui. Les métropoles, créées pour la plupart au 1er janvier de cette année, se mettent en place. Les nouvelles régions vont suivre dès l’an prochain comme le prévoit la loi du 16 janvier 2015. Adopté au Sénat quelques jours plus tard, le 27 janvier, le projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), dernier volet de la réforme, amorce en février son examen à l’Assemblée nationale. Il prévoit notamment une répartition des compétences à chaque niveau de collectivités.

S’adapter et innover

263 délégués représentant 87 délégations départementales sur 89 ont participé au congrès de Paris

29 décembre 2014 — Ils étaient 263 délégués à avoir pris le chemin de la capitale les 13 et 14 novembre derniers pour le congrès annuel du CNAS, organisé juste après le renouvellement de ses instances. « Je me félicite du nombre record de participants venus se prononcer sur la vie de l’association : ses finances, son offre de prestations, ses orientations stratégiques », s’est exprimé le Président du CNAS, René Régnault, à l’ouverture de la séance plénière.

Le nouveau mandat peut commencer

Le président René Régnault entouré des membres du bureau

25 novembre 2014 — Le conseil d’administration, réuni à Coignières (78) le 28 octobre, a reconduit René Régnault à la présidence du CNAS. Il a permis d’inaugurer la nouvelle configuration de cette instance avec 70 membres au lieu de 52. Elle a également procédé au vote du bureau, élargi de 14 à 16 membres :