Comité National d'Action Sociale pour le Personnel des Collectivités Territoriales
Le CNAS est certifié ISO 9001.

Pour le bien-être des agents territoriaux,
le CNAS offre tout un panel
de prestations sociales,
culturelles, familiales et de confort :
une action sociale de qualité

Vous êtes dans : Accueil / Espace Collectivités / Vivre le CNAS

Vivre le CNAS

Pour un CNAS plus équitable et solidaire

Patrick Le Teuff, commissaire aux comptes (au premier plan), présente aux administrateurs les comptes de l'exercice 2014.

25 mars 2015 — Dans un contexte de saine gestion des finances du CNAS, son conseil d’administration a voté des mesures qui tiennent compte du contexte économique difficile de ses adhérents et bénéficiaires.

L’Entente n’oublie pas les agents

16 mars 2015 — Les 6 associations de l’Entente des cadres supérieurs territoriaux (ADGGC, AITF, Andass, SNDGCT, ADT-Inet, AATF) ont remis le 10 mars à la ministre de la Décentralisation 12 propositions relatives à la réforme territoriale et son impact sur les agents.

Transfert de personnel : et l’action sociale ?

12 février 2015 — Après le vote de deux lois sur les trois annoncées, la réforme territoriale prend corps aujourd’hui. Les métropoles, créées pour la plupart au 1er janvier de cette année, se mettent en place. Les nouvelles régions vont suivre dès l’an prochain comme le prévoit la loi du 16 janvier 2015. Adopté au Sénat quelques jours plus tard, le 27 janvier, le projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), dernier volet de la réforme, amorce en février son examen à l’Assemblée nationale. Il prévoit notamment une répartition des compétences à chaque niveau de collectivités.

S’adapter et innover

263 délégués représentant 87 délégations départementales sur 89 ont participé au congrès de Paris

29 décembre 2014 — Ils étaient 263 délégués à avoir pris le chemin de la capitale les 13 et 14 novembre derniers pour le congrès annuel du CNAS, organisé juste après le renouvellement de ses instances. « Je me félicite du nombre record de participants venus se prononcer sur la vie de l’association : ses finances, son offre de prestations, ses orientations stratégiques », s’est exprimé le Président du CNAS, René Régnault, à l’ouverture de la séance plénière.

Le nouveau mandat peut commencer

Le président René Régnault entouré des membres du bureau

25 novembre 2014 — Le conseil d’administration, réuni à Coignières (78) le 28 octobre, a reconduit René Régnault à la présidence du CNAS. Il a permis d’inaugurer la nouvelle configuration de cette instance avec 70 membres au lieu de 52. Elle a également procédé au vote du bureau, élargi de 14 à 16 membres :

Le Haut-Rhin, dernier-né des instances du CNAS

La nouvelle délégation du Haut-Rhin et le président René Régnault (à dr.)

23 octobre 2014 — « La création de la délégation départementale du Haut-Rhin, nous la devons à tous les bénévoles locaux ! » s’exclame Gilbert Peutot. Mardi 21 octobre, en mairie de Spechbach-le-Bas, le président du comité régional d’orientation Est (CRO) se déclare fier de clore son mandat par un tel événement.

En route pour le 47e congrès !

Premier congrès après le renouvellement des instances !

 

Les 13 et 14 novembre, le 47e congrès accueillera les représentants du CNAS à Paris dès 9 h 30.
Voici les temps forts du programme :

Les dates-clés des élections

Le bureau du conseil d'administration a animé cette réunion d'information à l'attention des présidents de délégations départementales.

Consécutif aux élections municipales et à la désignation des nouveaux délégués locaux du CNAS, le renouvellement des instances départementales, régionales et nationales pour les six ans à venir est en route.

Un point sur les dates à retenir :

 

Quid de l’impact des schémas de coopération intercommunale sur l’action sociale du personnel

Dans le cadre de la réforme territoriale en cours, le CNAS participe à la continuité de l'action sociale du personnel des structures concernées.

4 août 2014 Avant même la prochaine étape de la réforme territoriale qui va toucher les Régions et les Départements, le CNAS a participé à la continuité de l’action sociale du personnel des structures nouvellement formées dans le cadre des schémas départementaux de coopération intercommunale. Ces intercommunalités sont vouées à changer d’échelle à l’horizon 2017 (au moins 20 000 habitants au lieu de 5 000) et le CNAS aura ainsi l’expérience d’avoir accompagné cette première phase.

René Régnault, président du CNAS : « Une nouvelle page de l’histoire des instances du CNAS à écrire »

René Régnault, président du CNAS

28 mai 2014 — « Chers adhérents du CNAS, chers délégués élus du CNAS,
Vous avez recueilli en mars dernier la confiance des électeurs de votre territoire et je tiens à vous adresser mes plus sincères félicitations. Vous avez également reçu comme délégation la représentation de votre structure auprès du CNAS et vous êtes ainsi intégrés, ou confirmés, dans notre grande association, pluraliste et paritaire, qui représente aujourd’hui plus de 19 600 organismes publics locaux et près de 640 000 bénéficiaires.