Comité National d'Action Sociale pour le Personnel des Collectivités Territoriales
Le CNAS est certifié ISO 9001.

Pour le bien-être des agents territoriaux,
le CNAS offre tout un panel
de prestations sociales,
culturelles, familiales et de confort :
une action sociale de qualité

Vous êtes dans : Accueil / Espace Collectivités / Vivre le CNAS

Vivre le CNAS

Ardenne Métropole organise une audition pour désigner le délégué agent-correspondant

Un jury de recrutement s'est réuni le 8 janvier pour recevoir les candidats.

15 janvier 2016 — La communauté d'agglomération Ardenne Métropole, née le 1er janvier 2014 de la fusion de quatre EPCI et d'un syndicat, regroupe 65 communes et 420 agents. Après une consultation des agents, la collectivité a adhéré au CNAS au 1er janvier 2016. Pour piloter l'action sociale en interne, le délégué élu a souhaité organiser des auditions pour nommer la personne qui tiendra le rôle de délégué agent-correspondant.

Mutualisation : le nouveau mode de calcul se précise

Pour 2016, la cotisation sera inférieure ou égale à celle de 2015 pour tous les adhérents, un geste solidaire du CNAS envers les collectivités qui ont à faire face aux baisses des dotations.

3 décembre 2015 — Le conseil d’administration a adopté les règles de gestion pour la mise en place de la refonte de la cotisation, annoncée au congrès de Troyes. Cette réforme a pour objectif d'apporter une plus grande lisibilité à l'adhérent, de simplifier ses démarches et d'harmoniser les règles de gestion.

Des mesures pour accompagner les employeurs et les agents dans les mutations

Le 1er janvier 2016, le nombre de régions administratives métropolitaines passera de 22 à 13.

2 décembre 2015 — Communes nouvelles, nouveaux schémas départementaux de coopération intercommunale, fusion des Régions… Dès le 1er janvier 2016, les contours du paysage territorial vont poursuivre leurs mutations, non sans conséquences pour les agents.

Votre lettre d'information donne la part belle aux expériences régionales

René Régnault, président du CNAS

Chers délégués,

Vous faites partie du réseau national des 40 000 représentants du CNAS et promouvez, selon que vous soyez investi dans la délégation, le CRO ou le conseil d’administration, les intérêts des adhérents et bénéficiaires de votre structure, département, région. Vous portez leurs voix au niveau des instances, que ce soit à l’assemblée départementale, au comité régional d’orientation ou encore à l’assemblée générale. Afin de profiter des expériences de vos homologues issus d’autres régions, cette lettre d’information est désormais enrichie d’un volet régional, diffusé sur l’ensemble du territoire.

Le CNAS organise une TABLE RONDE au Salon des Maires et des Collectivités locales

Le stand du CNAS lors d'une précédente édition du salon des maires.

2 novembre 2015 — Comme chaque année, retrouvez les représentants du CNAS au salon des maires du 17 au 19 novembre, Porte de Versailles à Paris. Grande nouveauté de cette édition : le CNAS organise, mardi 17 à 15 h, une table ronde* sur le thème « L’action sociale comme levier d’accompagnement RH dans le cadre de la reconfiguration territoriale ».

Réservations Vacances + 9,23 % / Plans épargne Chèques-Vacances + 35 %

Les réservations vacances ont augmenté de 9,23 % au 1er semestre 2015 par rapport à 2014.

28 septembre 2015 — Il fait bon partir avec le CNAS ! En effet, l’offre Vacances a connu un vif succès cette année, comme en attestent les chiffres du premier semestre 2015 : 30 068 dossiers ont été enregistrés du 1er janvier au 31 juillet 2015 contre 27 528 sur la même période en 2014, soit une progression de 9,23 %.

Philippe Laurent : « L’action sociale est devenue un enjeu majeur pour les employeurs territoriaux »

Philippe Laurent, maire de Sceaux (92), est administrateur du CNAS

31 août 2015 — Philippe Laurent, maire de Sceaux (92) et président du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT), est également président de la délégation des Hauts-de-Seine du CNAS et administrateur national du CNAS.
Il nous livre son point de vue sur la place de l’action sociale pour le personnel territorial dans ce contexte de mutations profondes de la société et de l’action publique locale.

René Régnault, Président du CNAS : « Et de 20 000 adhérents ! »

René Régnault est Président du CNAS depuis 1996.

22 juillet 2015 — « Je suis très heureux de vous annoncer que notre association vient d’enregistrer sa 20 000e adhésion ! Fruit du travail et de l’implication des délégations, ce passage de cap est, certes, symbolique mais très encourageant pour la poursuite de notre mobilisation.

Réforme des cotisations : la décision de Troyes

La tribune du 48e congrès du CNAS, à Troyes.

3 juillet 2015 — Outre les « classiques » rapports financiers, de gestion et d’orientation, qui ont été adoptés à la quasi-unanimité, la réforme de la cotisation des adhérents, votée par le conseil d’administration, a été la mesure phare présentée lors du 48e congrès du CNAS.

Quand l’action sociale devient solidaire

Comme 89 autres, l'assemblée départementale CNAS de la Moselle s'est réunie en avril pour préparer l'assemblée générale de l'association.

19 mai 2015 — Le 48e congrès du CNAS s’ouvrira les 4 et 5 juin à Troyes (10) sur le thème de l’économie sociale et solidaire. Plus qu’un choix, une évidence, notamment face aux défis qui attendent le CNAS.